Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Onu annonce un accord politique pour des élections en Libye
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 22:40

(Actualisé avec citations, précisions)

TUNIS, 11 novembre (Reuters) - Les participants aux négociations sur l'avenir de la Libye sont parvenus à un accord sur la tenue d'élections dans un délai de 18 mois, a annoncé mercredi la représentante spéciale des Nations unies par intérim, qui a salué une "percée" dans un processus de paix toujours confronté à de nombreux obstacles.

"Il y a une véritable dynamique et c'est ce sur quoi nous devons nous concentrer et ce que nous devons encourager", a dit Stephanie Williams au cours d'une conférence de presse à Tunis, où sont réunis depuis lundi 75 acteurs libyens choisis par l'Onu.

L'accord de principe porte sur une feuille de route censée mener à des "élections présidentielle et législatives libres, justes, inclusives et crédibles" avec des étapes permettant d'unifier les institutions libyennes, a-t-elle précisé.

Plongée dans le chaos depuis le renversement et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée entre le gouvernement d'entente nationale (GEN), basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et l'Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est du pays.

Les deux camps ont déjà conclu un accord de cessez-le-feu en octobre.

La commission militaire conjointe qu'ils ont créée pour définir les détails de cette trêve doit examiner jeudi des propositions visant à un retrait coordonné de la ligne de front.

A Tunis, les discussions prévues jeudi porteront sur les "prérogatives et compétences" d'un nouveau gouvernement unifié de transition chargé de conduire le pays aux élections, a dit Stephanie Williams.

Ce nouveau gouvernement aura aussi pour mission de remédier rapidement à la dégradation des services publics et à la corruption, deux problèmes à l'origine de manifestations des deux côtés de la ligne de front cet été, a-t-elle ajouté.

La feuille de route pose aussi les jalons pour lancer un processus de réconciliation nationale, créer un système judiciaire de transition et régler le problème des personnes déplacées, a poursuivi l'émissaire de l'Onu.

(Angus McDowall version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des peintures sur les roches sur le site de Garoa Hallagana, dans l'Ennedi-Ouest, au Tchad, le 10 juillet 2025 ( AFP / Joris Bolomey )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:24 

    Un nuage de poussière s'échappe d'un carré de fouille creusé dans le sable: dans le nord désertique du Tchad, une équipe de scientifiques sonde le sol à la recherche d'indices d'occupations humaines anciennes dans cette zone jadis humide surnommée le "Sahara vert". ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 08:17 

    L'inflation au Japon a de nouveau ralenti en août, sur fond de modération de la flambée des prix du riz et de subventions sur l'énergie, mais elle reste bien au-delà du niveau-cible de la Banque du Japon --de quoi renforcer les attentes d'une nouvelle hausse de ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...