Aller au contenu principal
Fermer

L'OMS réaffirme l'absence de lien entre les vaccins et l'autisme
information fournie par Reuters 11/12/2025 à 12:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails tout au long du document)

Le comité de l'Organisation mondiale de la santé chargé de la sécurité des vaccins a déclaré jeudi que de nouvelles analyses de données scientifiques n'établissaient aucun lien entre les vaccins et les troubles du spectre autistique, réaffirmant ainsi des conclusions formulées il y a plus de vingt ans.

Le Comité consultatif mondial de l'OMS sur la sécurité des vaccins a évalué deux examens systématiques portant sur des études publiées entre 2010 et août 2025.

Ces analyses ont porté sur les vaccins en général et sur ceux contenant du thiomersal, un conservateur à base de mercure qui a longtemps été accusé par ses détracteurs de contribuer à l'autisme - une affirmation maintes fois rejetée par les études scientifiques.

Selon le comité, un lien de causalité entre les vaccins et les effets sur la santé n'est envisagé que lorsque plusieurs études de haute qualité montrent de manière cohérente une association statistique.

Selon l'OMS, vingt études sur trente et une n'ont pas mis en évidence de lien entre les vaccins et l'autisme.

Onze études suggérant un lien possible ont été jugées comme présentant des défauts méthodologiques majeurs et un risque élevé de biais, selon le comité.

Le mois dernier, le ministre américain de la santé, Robert F. Kennedy Jr., a déclaré, dans une interview accordée au New York Times , qu'il avait personnellement demandé aux Centers for Disease Control and Prevention de modifier leur position de longue date, à savoir que les vaccins ne causent pas l'autisme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

  • Station-service en rupture de stock de carburants à Lutterbach, dans l'est de la France, le 1er avril 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 02.04.2026 23:57 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi, vers 21H30 GMT, au 34e jour du conflit au Moyen-Orient: Le pétrole s'envole, attisé par le ton offensif de Trump Les cours du pétrole rebondissent jeudi, après un discours plus offensif que prévu de Donald ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...