Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'offre de l'Opep au plus bas depuis 2015 en mars-enquête
information fournie par Reuters 01/04/2019 à 14:05

par Alex Lawler

LONDRES, 1er avril (Reuters) - L'offre de pétrole brut de l'Opep est tombée au plus bas depuis quatre ans en mars, montre lundi une enquête Reuters, la surproduction de l'Arabie saoudite ayant été contrebalancée par un nouveau recul de la production du Venezuela causé par les sanctions américaines et par des pannes de courant.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a extrait 30,40 millions de barils par jour (bpj) le mois dernier, selon cette enquête, soit 280.000 barils de moins qu'en février, le volume le plus bas enregistré depuis 2015.

L'enquête laisse penser que l'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe prônent des coupes encore plus strictes que celles prévues par l'accord d'encadrement en vigueur depuis le 1er janvier, en dépit des appels que leur adresse le président américain Donald Trump pour produire plus et faire baisser les prix.

Le Venezuela comme l'Iran sont l'objet de sanctions de Washington qui restreignent leurs exportations de brut. L'Opep, la Russie et d'autres producteurs non membres, tous réunis dans l'alliance "Opep+", ont convenu en décembre de réduire leur production de 1,2 million de bpj au premier semestre 2019.

L'Opep est censée réduire ses extractions de 800.000 bpj; l'Iran, la Libye et le Venezuela ne sont pas concernés. En mars, les 11 pays membres de l'Opep liés par cet accord l'ont respecté à hauteur de 135% contre 101% en février, montre l'enquête, qui se fonde sur données fournies par des sources extérieures, par Refinitiv, par des sources de compagnies pétrolières, de l'Opep et de consultants.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.