((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'offre de Gold Reserve couvre 11 créanciers, ne comprend pas de pacte pour payer les détenteurs d'obligations
*
Cinq offres ont été reçues au cours de la période de "topping", certaines n'ont pas été retenues
*
Le Trésor américain doit approuver le gagnant de l'enchère
(Ajoute les commentaires de la Réserve d'or aux paragraphes 6 et 11, et le refus des détenteurs d'obligations de commenter au paragraphe 14) par Shubham Kalia et Marianna Parraga
Une offre de 7,38 milliards de dollars faite par une unité de la société minière Gold Reserve GRZ.V , cotée à Toronto, a été désignée comme gagnante préliminaire d'une enchère d'actions de la société mère du raffineur vénézuélien Citgo Petroleum , organisée par un tribunal américain pour payer les créanciers pour des défauts de paiement et des expropriations dans le pays d'Amérique du Sud.
Si l'offre est approuvée, le produit de l'enchère de PDV Holding serait suffisant pour indemniser 11 des 15 créanciers qui se battent devant les tribunaux américains depuis 2017 pour récupérer des milliards de dollars après la vague de nationalisations au Venezuela, a déclaré un agent supervisant l'enchère dans l'un des documents déposés.
Gold Reserve, basée aux Bermudes, espère voir sa propre créance de 1,18 milliard de dollars indemnisée sur le produit de l'enchère, après l'expropriation de ses actifs miniers au Venezuela. L'offre faite par sa filiale Dalinar Energy Corporation va maintenant être évaluée par le juge du Delaware Leonard Stark avant qu'une décision finale ne soit prise.
Dalinar a été créée par Gold Reserve pour participer à l'enchère et prendre le contrôle de Citgo, le joyau de la couronne des actifs vénézuéliens à l'étranger et le septième raffineur américain avec un réseau de 807 000 barils par jour.
Même si la composante en espèces de l'offre du groupe dirigé par Gold Reserve semble inférieure aux offres concurrentes, elle couvre un nombre important de créanciers, dont le producteur de pétrole ConocoPhillips COP.N , les mineurs Rusoro RML.V et Crystallex et les conglomérats Koch, OI Glass OI.N et Siemens Energy ENR1n.DE .
"C'est une victoire pour les plaignants", a déclaré Paul Rivett, directeur général de Gold Reserve, lors d'un entretien téléphonique avec Reuters.
L'offre de Dalinar a dépassé l'offre de 3,7 milliards de dollars de Red Tree Investments de Contrarian Funds, choisie en mars comme offre de départ.
"La transaction de vente proposée par Dalinar est supérieure d'environ 3,576 milliards de dollars à la transaction de départ et constitue l'offre la plus élevée répondant aux exigences de l'enchère", a déclaré l'officier de justice Robert Pincus, qui supervise l'enchère, dans le dossier .
L'offre repose sur une combinaison de financement en actions et en emprunt, et est soutenue par Rusoro, Koch et Siemens. Elle comprend un financement de la JP Morgan Chase Bank, de la Banque Toronto-Dominion TD.TO et de la Sumitomo Mitsui Banking Corp, selon les documents déposés.
Une audience finale sur les résultats du processus de vente a été programmée pour le 18 août, une fois que les créanciers auront achevé leurs recherches et déposé leurs éventuelles objections. Le Venezuela faisant l'objet de sanctions de la part des États-Unis, le département du Trésor américain doit également donner son feu vert à l'adjudicataire.
Dalinar devrait bientôt soumettre une demande d'orientation au Trésor, conformément aux procédures judiciaires. Cependant, le département a refusé en avril de divulguer ses prochaines actions après avoir prolongé sa protection sur Citgo jusqu'en décembre, a déclaré Robert Pincus au tribunal lors d'une réunion d'information le mois dernier.
LES DÉTENTEURS D'OBLIGATIONS À LA CHASSE
Contrairement à ses rivaux, l'offre de Dalinar n'incluait pas d'accord pour payer les détenteurs d'une obligation vénézuélienne en défaut de paiement garantie par les actions de Citgo, ce qui implique "un certain degré de risque", a déclaré Robert Pincus.
L'absence d'un plan pour régler immédiatement cette réclamation, qui est en attente d'une décision finale dans une affaire distincte à New York, pourrait retarder la distribution du produit de l'enchère, selon les analystes et les sources d'autres sociétés soumissionnaires.
Les parties représentant les détenteurs d'obligations, qui ont précédemment indiqué au tribunal qu'elles pourraient déposer une injonction, se sont refusées à faire tout commentaire. Une audience clé concernant l'affaire de New York aura lieu la semaine prochaine.
"Dans cet appel d'offres, il y a eu une lutte évidente entre les liquidités et la certitude de la fermeture, et les indications fournies par le tribunal étaient contradictoires", a déclaré l'une des sources.
Dans une affaire introduite par Crystallex contre le Venezuela, PDV Holding a été jugée responsable de la dette du pays. Depuis lors, le tribunal du Delaware a tenté de trouver un accord pour satisfaire jusqu'à 19 milliards de dollars de créances.
Le raffineur Citgo Petroleum, basé à Houston, a rompu ses liens avec la société mère PDVSA en 2019 à la suite des sanctions américaines. Cette année-là, un congrès dirigé par l'opposition a nommé un nouveau conseil d'administration pour le raffineur, qui est maintenant supervisé par des conseils de surveillance contrôlés par l'opposition.
Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro a qualifié l'enchère de vol de biens souverains.
UNE CONCURRENCE PIMENTÉE
De nouveaux soumissionnaires ont fait leur apparition dans la dernière ligne droite de l'enchère, à la suite de décisions de justice rendues dans des affaires parallèles qui ont encouragé la présentation d'offres nouvelles et améliorées.
Un groupe dirigé par la société de matières premières Vitol a fait une offre de dernière minute dépassant les 10 milliards de dollars, tandis qu'un consortium dirigé par la société de capital-investissement Black Lion Capital Advisors a soumis une offre de 8 milliards de dollars en espèces , selon des documents déposés au tribunal et des sources.
Mais plusieurs offres n'ont pas satisfait aux exigences de l'enchère, selon les documents déposés par Robert Pincus.
Une filiale d'Elliott Investment Management a remporté un premier tour d'enchères l'année dernière, mais son offre conditionnelle de 7,3 milliards de dollars a été rejetée par la plupart des créanciers, d'où la nécessité d'un nouveau tour et d'un nouvel ensemble de règles pour encourager la concurrence dans cette enchère complexe.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer