Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Italie saisit 84 millions d'euros auprès de GXO Logistics pour fraude fiscale présumée
information fournie par Reuters 02/07/2024 à 18:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une réaction de GXO aux paragraphes 3 et 4)

La police fiscale italienne a saisi près de 84 millions d'euros (90 millions de dollars) de l'unité italienne de GXO Logistics GXO.N à la suite d'une enquête sur une fraude fiscale présumée, selon des documents du ministère public publiés mardi.

Dans un décret de 154 pages, le bureau des procureurs de Milan a accusé le géant américain de la logistique d'avoir contourné les lois sur le travail et la fiscalité, en s'appuyant sur des coopératives ou des sociétés à responsabilité limitée qui fournissaient des travailleurs tout en omettant de payer les impôts et la sécurité sociale.

Un porte-parole de GXO a confirmé que l'entreprise faisait l'objet d'une enquête à Milan concernant ses "relations avec certaines coopératives" et qu'elle "coopérait activement avec le ministère public".

"GXO respecte pleinement toutes les lois applicables (...), a mis en place des contrôles et des procédures rigoureux " et emploie directement des milliers de personnes en Italie, ce qui représente la majorité de son personnel dans le pays, a ajouté le porte-parole.

Les procureurs ont déclaré que GXO Italie, utilisant parfois des intermédiaires agissant comme des filtres, avait recours à de "faux contrats d'approvisionnement pour la fourniture de services" avec ces coopératives ou entreprises qui servaient de couverture à une main-d'œuvre bon marché, et qu'elle avait fait de fausses déclarations d'impôts.

Les procureurs ont dénoncé un modèle d'entreprise "frauduleux" qui "facilite l'exploitation des travailleurs et entraîne une concurrence déloyale", ajoutant qu'il s'agit d'une pratique courante en Italie depuis des années, voire des décennies.

Des enquêtes similaires sur des systèmes d'embauche irréguliers ont visé d'autres grandes entreprises ces dernières années, notamment les groupes mondiaux de livraison DHL et GLS, la société allemande de logistique DB Schenker et la chaîne italienne de supermarchés Esselunga, ont indiqué les procureurs de Milan.

(1 dollar = 0,9334 euro)

Valeurs associées

50,545 USD NYSE +2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.