Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie s'adresse à Tesla et à des constructeurs automobiles chinois pour trouver un deuxième constructeur automobile
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 16:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails) par Giuseppe Fonte et Giulio Piovaccari

L'Italie est en pourparlers avec Tesla TSLA.O et trois constructeurs automobiles chinois alors qu'elle tente d'attirer un autre constructeur et d'atteindre un objectif de production annuelle de 1,3 million de véhicules, a déclaré le ministre de l'Industrie mercredi.

"Nous avons des réactions positives", a déclaré le ministre de l'Industrie Adolfo Urso au sujet des discussions lors d'une audition parlementaire.

Stellantis STLA.MI , dont les marques comprennent Fiat et Alfa Romeo, est le seul grand constructeur automobile italien et a produit environ 750.000 véhicules dans le pays l'année dernière - 520.000 voitures particulières et 230.000 camionnettes.

M. Urso a déclaré que Rome était en contact "depuis des mois" avec Tesla, ajoutant que le fabricant américain de véhicules électriques devrait revoir ses plans pour l'Europe.

Le gouvernement a également engagé des pourparlers avec trois grands constructeurs automobiles chinois, dont les représentants ont visité l'Italie l'année dernière pour évaluer les possibilités d'investissement.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, était à Rome en décembre lorsqu'il a pris la parole lors d'un rassemblement politique organisé par le parti "Frères d'Italie" du Premier ministre italien Giorgia Meloni.

Le ministre a déclaré que l'Italie devait produire au moins 1,3 million de véhicules par an - un million de voitures particulières et 300 000 camionnettes - pour préserver son industrie automobile nationale face aux défis posés par la transition vers la mobilité électrique.

"Nous sommes conscients qu'il est impossible pour Stellantis d'atteindre à elle seule l'objectif d'un million de voitures produites en Italie", a-t-il déclaré.

Le gouvernement et Stellantis ont déjà entamé des pourparlers dans le but de ramener sa production dans le pays à un million d'unités de voitures et de camionnettes par an d'ici la fin de la décennie, un chiffre atteint pour la dernière fois en 2017.

Bloomberg News a cité cette semaine Michael Shu, le directeur général pour l'Europe de BYD 002594.SZ , qui a déclaré que Rome avait contacté le fabricant chinois de véhicules électriques dans le cadre de ses efforts pour attirer un deuxième producteur dans le pays.

Une source de BYD a déclaré à Reuters que les discussions n'étaient pas récentes et qu'elles avaient eu lieu alors que le groupe évaluait encore les options pour sa première usine européenne, qu'il a finalement décidé de construire en Hongrie . BYD n'a pas encore fait savoir s'il prévoyait de construire une deuxième usine en Europe.

Valeurs associées

10,856 EUR Tradegate -1,76%
6,522 EUR Euronext Paris +1,84%
427,1500 USD NASDAQ +3,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, accueille le secrétaire d'État américain Marco Rubio le 8 mai 2026, à Rome ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 08.05.2026 19:30 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé vendredi une visite de deux jours à Rome où il s'est efforcé d'apaiser les tensions avec le pape et a sommé les Européens de venir en aide dans le détroit d'Ormuz. La tâche n'était pas forcément aisée au ... Lire la suite

  • Le chef des députés socialistes Boris Vallaud à Paris, le 28 août 2023 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 08.05.2026 19:22 

    Les tensions couvaient depuis plusieurs mois: le premier secrétaire du PS Olivier Faure se retrouve en minorité et plus isolé que jamais, après la décision vendredi du chef des députés socialistes Boris Vallaud de quitter la direction du parti. Le député des Landes, ... Lire la suite

  • Des secouristes sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a ciblé le village d'Habbouch, dans le sud du Liban, le 7 mai 2026 ( AFP / Abbas FAKIH )
    information fournie par AFP 08.05.2026 19:19 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi: - Ormuz, "opportunité aussi précieuse qu'une bombe atomique", selon Téhéran Un conseiller du guide suprême iranien a estimé que le stratégique détroit d'Ormuz, l'un des enjeux de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 08.05.2026 18:33 

    La Bourse de Paris a fini dans le rouge vendredi, gagnée par les incertitudes face au conflit au Moyen-Orient, où Washington et Téhéran se sont accusés mutuellement de nouvelles attaques malgré le cessez-le-feu. Le CAC 40 a perdu 1,09% à 8.112,57 points. La veille, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...