Aller au contenu principal
Fermer

L'Italie risque un hiver très difficile en cas d'arrêt immédiat des livraisons de gaz russe
information fournie par Reuters 03/05/2022 à 17:13

MILAN, 3 mai (Reuters) - L'Italie s'efforce de réduire à néant ses importations de gaz russe mais le pays risquerait de passer un hiver très difficile si Moscou suspendait immédiatement ses livraisons, a déclaré mardi le ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani.

L'Italie, qui importe environ 40% de son gaz de Russie, cherche à diversifier ses sources d'énergies depuis l'offensive de la Russie en Ukraine.

Roberto Cingolani a déclaré au Parlement que les mesures visant à trouver d'autres sources d'approvisionnement et à réduire la consommation de gaz permettraient à l'Italie de ne plus dépendre de la Russie d'ici le second semestre de 2024.

Mais Rome doit s'y prendre par étapes, a ajouté le ministre qui a prévenu qu'un éventuel arrêt des approvisionnements russes en mai poserait un sérieux problème pour les réserves cet hiver.

Selon lui, un tel scénario pourrait entraîner un déficit de 10 à 15 milliards de mètres cubes de gaz en janvier et nécessiterait des mesures d'économie "beaucoup plus sévères".

"Il serait important de maintenir les approvisionnements russes jusqu'à fin 2022 pour pouvoir affronter l'hiver et permettre un abandon progressif", a déclaré Roberto Cingolani.

L'Italie, qui a utilisé 76 milliards de mètres cubes de gaz l'an dernier, s'est tournée vers le Congo, l'Angola, l'Algérie et le Qatar pour tenter de remplacer les 29 milliards de mètres cubes qu'elle se procure auprès de la Russie.

Le président du Conseil, Mario Draghi, a déclaré plus tôt devant le Parlement européen à Strasbourg que l'Italie était idéalement localisée pour jouer le premier rôle dans l'acheminement du gaz d'Afrique et du Moyen-Orient vers l'Europe.

L'Italie ne dispose actuellement que de trois terminaux en service pour le gaz naturel liquéfié (GNL) et est en discussions pour acquérir deux terminaux GNL flottants afin d'augmenter sa capacité.

Roberto Cingolani a ajouté que l'idée d'introduire un plafond national sur le prix du gaz serait "extrêmement difficile", en précisant qu'une telle mesure devrait être prise au niveau européen.

(Reportage Stephen Jewkes, rédigé par Federico Maccioni, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...