Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran veut enrichir de l'uranium à 20%
information fournie par Reuters 01/01/2021 à 19:32

(Actualisé avec confirmation de l'AIEA)

VIENNE, 1er janvier (Reuters) - Le gouvernement iranien a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de son intention d'enrichir de l'uranium à 20%, niveau qui avait été atteint avant la conclusion de l'accord international de 2015 sur son programme nucléaire.

"L'Iran a informé l'Agence qu'afin de se conformer à une disposition juridique récemment adoptée par le parlement du pays, l'Organisation iranienne de l'énergie atomique a l'intention de produire de l'uranium faiblement enrichi (UFE) jusqu'à 20% à l'usine d'enrichissement du combustible de Fordow", annonce l'AIEA dans un communiqué diffusé vendredi.

"La lettre que l'Iran a adressée à l'Agence (...) ne précise pas quand cette activité d'enrichissement aura lieu", ajoute-t-elle.

Le Plan d'action global commun (PAGC) adopté en 2015 interdit à l'Iran de dépasser 3,67% d'enrichissement. La République islamique, qui a commencé à s'affranchir des dispositions de l'accord en 2019, un an après le retrait américain, a déjà commencé à enrichir de l'uranium à 4,5%. Pour être utilisable à des fins militaires, il doit être enrichi à 90%.

(François Murphy, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une cliente regarde les titres des journaux devant un kiosque à Cotonou (Bénin), le 8 décembre 2025 ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:44 

    Deux haut gradés de l'armée béninoise retenus en otage par des putschistes ont été libérés à Cotonou, au lendemain d'une tentative de coup d’État déjouée notamment avec l'aide du Nigeria voisin, qui affirme avoir mené des frappes. La capitale économique du Bénin ... Lire la suite

  • Un module d'airbag du fabricant japonais Takata, dans un garage de Mulhouse, le 19 février 2025 dans le Haut-Rhin ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.12.2025 11:40 

    Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, indique lundi le ministère des Transports, invitant les conducteurs ... Lire la suite

  • LECTRA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 08.12.2025 11:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...