Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran sollicite l'aide du BEA sur le crash d'Ukraine Airlines
information fournie par Reuters 12/06/2020 à 15:33

12 juin (Reuters) - Les enquêteurs iraniens ont demandé au Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) de décrypter les données des boîtes noires de l'avion de ligne ukrainien abattu le 8 janvier dernier près de Téhéran, a déclaré le représentant iranien auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Le Boeing BA.N 737 d'Ukraine Airlines à bord duquel se trouvaient 176 personnes, toutes décédées, a été abattu "par erreur" par un missile sol-air iranien dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis exacerbées par l'assassinat ciblé du général Qassem Soleimani, commandant de la force d'élite des Gardiens de la révolution.

Selon Téhéran, la Commission d'enquête iranienne sur les accidents d'avion (AAIB) a pris du retard sur ce dossier en raison de l'épidémie de coronavirus, mais le sujet a de nouveau été abordé mercredi lors d'une réunion de l'agence onusienne.

"L'AAIB a récemment sollicité le BEA afin que les enregistreurs (de vol) soient transférés par l'Iran dans les locaux du BEA en France pour être lus en présence de représentants d'autres pays concernés et de l'OACI si le BEA est en mesure de le faire", a déclaré à Reuters Farhad Parvaresh, représentant de l'Iran auprès l'OACI.

Sollicité, le BEA déclare n'avoir pour le moment reçu aucune demande officielle et être toujours en discussions avec l'Iran, le Canada et l'Ukraine sur le rôle qu'il pourrait jouer dans le dossier. Parmi les passagers du vol ukrainien se trouvaient 57 Canadiens.

Selon l'Iran, les Etats-Unis refusent de lui fournir un logiciel à même de déchiffrer les enregistreurs de vol du Boeing. Le Canada et l'Ukraine accusent pour leur part Téhéran de traîner des pieds sur ce dossier.

Des sources ont rapporté cette semaine que l'Iran était prête à transférer les boîtes noires à Paris en cas d'accord des pays impliqués dans l'enquête. Téhéran avait dit auparavant vouloir remettre les enregistreurs à l'Ukraine.

(Tim Hepher et Allison Lampert version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

209,490 USD NYSE -2,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.