Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran se projette dans l'après-Trump mais Khamenei écarte des négociations
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 15:06

DUBAI, 24 novembre (Reuters) - Le guide suprême en Iran a repoussé mardi la perspective de nouvelles négociations avec les pays occidentaux même si Téhéran se montre optimiste quant à un retour des entreprises étrangères "en l'absence de Trump" et de ses sanctions.

Le président américain Donald Trump a retiré en 2018 les Etats-Unis de l'accord conclu trois ans plus tôt entre l'Iran et les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne, destiné à encadrer les activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée de sanctions internationales.

L'Iran a réagi à ce retrait, et au rétablissement de sanctions américaines, en s'affranchissant progressivement des contraintes imposées à son programme nucléaire.

L'entourage de Joe Biden a déclaré que le président élu des Etats-Unis entendait rétablir cet accord à condition que l'Iran le respecte à nouveau également.

Diplomates et experts pensent cependant qu'un tel processus prendra du temps, chaque camp étant susceptible de réclamer des garanties supplémentaires. Les Etats-Unis souhaitent notamment un contrôle du programme de missiles balistiques iranien et contenir les interventions de Téhéran au Moyen-Orient, ce qu'exclut la République islamique.

Dans des propos rapportés mardi par la télévision publique iranienne, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a exprimé son scepticisme sur d'éventuelles nouvelles négociations avec les pays occidentaux.

"Nous avons essayé une fois d'obtenir la levée des sanctions et avons négocié pendant plusieurs années mais cela ne nous a menés nulle part", a-t-il dit.

"Ils s'immiscent dans les affaires régionales, ils nous disent de ne pas intervenir. Et alors que la Grande-Bretagne et la France possèdent des missiles nucléaires, ils nous disent de ne pas avoir de missiles. En quoi cela vous regarde-t-il ? Vous devriez en premier lieu vous corriger."

UNE LEVÉE DES SANCTIONS NE DEVRAIT PAS SUFFIRE

Ali Khamenei a longtemps critiqué l'idée de négocier avec les pays occidentaux mais il avait tout de même donné son aval, indispensable, à la conclusion de l'accord de 2015.

Le rétablissement de sanctions américaines a durement frappé l'économie iranienne.

Le porte-parole du gouvernement iranien a néanmoins déclaré mardi que des entreprises étrangères préparaient déjà leur retour dans le pays avec la défaite de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

"Récemment, les contacts sur des ouvertures de bureaux et la présence d'entreprises étrangères en Iran se sont intensifiés", a dit Ali Rabiei au cours d'une conférence de presse retransmise sur un site internet du gouvernement.

"Assurément, avec la (...) levée des sanctions oppressives et l'absence de Trump, la présence d'entreprises étrangères et la volonté d'investir en Iran vont augmenter."

Un diplomate européen a cependant déclaré qu'une éventuelle levée des sanctions américaines par Joe Biden ne suffirait pas à attirer des entreprises également préoccupées par un manque de transparence dans le fonctionnement du système financier en Iran.

"Il n'y a tout simplement aucun avantage pour une grande entreprise à s'aventurer sur un marché avec aussi peu de transparence financière. Aucun responsable des procédures et du contrôle n'approuverait une telle initiative", a dit ce diplomate.

(Rédaction de Dubai, avec John Irish à Paris version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Des poêles en vente dans un magasin à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:46 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

  • Macron arrive à Londres pour un banquet lors du deuxième jour de sa visite d'État
    information fournie par AFP Video 10.07.2025 08:39 

    Le président français Emmanuel Macron passe devant une garde d'honneur après son arrivée à un banquet organisé par le maire de Londres dans la Guildhall, bâtiment centenaire, lors du deuxième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...