Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Iran devrait retrouver son droit de vote à l'Onu, dit la Corée du Sud
information fournie par Reuters23/01/2022 à 05:36

SEOUL, 23 janvier (Reuters) - L'Iran devrait retrouver son droit de vote à l'Assemblée générale des Nations unies après que Séoul a payé les arriérés de paiement de Téhéran à l'organisme mondial avec des fonds iraniens gelés dans le pays, a déclaré dimanche la Corée du Sud.

L'Iran avait retrouvé son droit de vote à l'Onu en juin après un paiement similaire, mais a déclaré ce mois-ci qu'il l'avait de nouveau perdu parce qu'il ne pouvait pas transférer les fonds nécessaires au paiement de ses cotisations en raison des sanctions américaines.

La libération des fonds gelés de l'Iran nécessite l'approbation des États-Unis.

Séoul "a achevé vendredi le paiement des cotisations de l'Iran à l'Onu d'environ 18 millions de dollars (15,8 millions d'euros) par le biais de fonds iraniens gelés en Corée du Sud, en coopération active avec les agences concernées telles que le Bureau de contrôle des actifs étrangers du département américain du Trésor (OFAC) et le secrétariat des Nations unies", a déclaré le ministère sud-coréen des Finances dans un communiqué.

Le bureau des Nations unies à Séoul n'était pas joignable pour un commentaire.

La semaine dernière, l'Iran a pressé la Corée du Sud de l'aider à payer sa contribution à l'Onu avec des fonds gelés, car il craignait de perdre son droit de vote à l'Assemblée générale, qui compte 193 membres, a ajouté le ministère.

Téhéran a demandé à plusieurs reprises le déblocage d'environ 7 milliards de dollars de ses fonds gelés dans des banques sud-coréennes en vertu des sanctions américaines, affirmant que Séoul retenait cet argent en "otage".

Un responsable du ministère sud-coréen des Finances a refusé de préciser le montant des fonds iraniens gelés restant après le paiement des cotisations de l'Onu, invoquant les lois sur la confidentialité.

(Reportage Joori Roh, avec la rédaction de Dubaï, version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.