20 février (Reuters) - L'Iran pense que les sanctions américaines seraient bientôt levées malgré de constantes "querelles diplomatiques" sur le retour dans l'accord sur le nucléaire de 2015, a déclaré samedi un porte-parole du gouvernement iranien, faisant part du souhait de Téhéran de sortir de l'impasse sans pour autant opter pour une nouvelle posture.
L'Iran et les Etats-Unis sont en désaccord sur les conditions d'un retour des deux pays dans l'accord de 2015.
L'Iran insiste sur le fait que les Etats-Unis doivent d'abord lever les sanctions de l'ancien président Donald Trump alors que Washington affirme que Téhéran doit d'abord revenir au respect de l'accord.
Les Etats-Unis ne prévoient pas de lever de sanctions ou de prendre un décret présidentiel permettant leur retour dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avant d'éventuelles discussions avec l'Iran et les autres puissances impliquées dans ce pacte, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.
S'exprimant devant la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One lors d'un déplacement de Joe Biden, Jen Psaki a dit que les Etats-Unis n'avaient "pas de projet de prendre des initiatives supplémentaires" au sujet de l'Iran avant de participer à une "conversation diplomatique".
"Nous prédisons avec confiance que les initiatives diplomatiques aboutiront à un résultat favorable malgré les querelles diplomatiques, qui sont un prélude naturel au retour des parties à leurs engagements, y compris la levée de toutes les sanctions dans un avenir proche", a cependant dit le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabiei, cité par l'agence de presse officielle IRNA.
(Rédaction de Dubaï, version française Matthieu Protard)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer