Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Irak signe un accord avec Total pour quatre projets énergétiques
information fournie par Reuters 29/03/2021 à 17:46

L'IRAK SIGNE UN ACCORD AVEC TOTAL POUR QUATRE PROJETS ÉNERGÉTIQUES

L'IRAK SIGNE UN ACCORD AVEC TOTAL POUR QUATRE PROJETS ÉNERGÉTIQUES

par Ahmed Rasheed

BAGDAD (Reuters) - L'Irak a signé un protocole d'accord avec le groupe pétrolier français Total portant sur quatre projets dans le domaine du gaz naturel, de l'énergie solaire et du retraitement de l'eau de mer, a annoncé lundi le ministère du Pétrole.

Les investissements de groupe Total s'éleveront à "plusieurs milliards de dollars" et les quatre accords initiaux doivent être soumis au gouvernement pour validation finale, a déclaré le ministre du Pétrole Ihsan Abdoul Jabbar, cité dans un communiqué diffusé par son ministère.

Ce protocole d'accord, au sujet duquel aucun calendrier n'a été fourni, a été signé lors d'une visite du PDG de Total Patrick Pouyanné.

Selon le communiqué du ministère irakien, Total va construire une station de production de gaz naturel dans les cinq gisements méridionaux de West Qurna 2, Majnoun, Artaoui, Tuba and Luhais, dont la production devrait s'établir à 8,5 millions de mètres cubes de gaz par jour avant de doubler à l'issue d'une deuxième phase de développement.

Les projets de développement gazier irakiens se sont longtemps concentrés sur BGC, une coentreprise de 17 milliards de dollars entre Royal Dutch Shell, l'entreprise publique South Gas Company et le japonais Mitsubishi.

Le groupe français va aussi prendre le contrôle d'un projet d'injection d'eau de mer - en suspens depuis une décennie - crucial pour le développement des champs pétroliers du sud du pays, qui concentrent la plus grande partie de la production irakienne.

Ce projet d'injection, d'une capacité initiale de traitement de 2,5 millions de barils d'eau de mer par jour, vise en partie à faire remonter le pétrole à la surface, contribuant ainsi à compenser le déclin de production dans certains champs pétroliers du sud de l'Irak.

Le troisième projet de Total consistera à contribuer au triplement de la production du champ pétrolier d'Artaoui, qui devrait monter à 200.000 barils de pétrole par jour (bpj) contre 60.000 bpj actuellement.

Alors que l'Irak cherche à exploiter davantage son potentiel dans le domaine des énergies renouvelables, le quatrième projet verra le groupe français construire une centrale solaire d'une capacité de 1.000 mégawatts (MW).

(Ahmed Rasheed ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

54,9300 EUR Euronext Paris +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse lundi après les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens, les investisseurs restant suspendus à la réaction de Téhéran. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,64%, Francfort 0,55%, Londres ... Lire la suite

  • L'Italien Antonio Filosa, qui doit prendre la tête du constructeur automobile Stellantis, le 21 novembre 2024 à Los Angeles ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 23.06.2025 09:04 

    Antonio Filosa a pris lundi ses fonctions à la tête de Stellantis et présenté la nouvelle équipe dirigeante, dans un contexte difficile pour le cinquième constructeur automobile mondial (marques Peugeot, Fiat, Chrysler...). Le communiqué du groupe annonce également ... Lire la suite

  • Antonio Filosa
    information fournie par Reuters 23.06.2025 08:59 

    Stellantis a présenté lundi sa nouvelle équipe dirigeante, avec effet immédiat, alors que le nouveau directeur général du groupe, Antonio Filosa, prend ses fonctions lundi tout en conservant ses fonctions à la tête de la région North America & American Brands. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.06.2025 08:52 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l'ouverture après l'implication directe des Etats-Unis dans le conflit entre Israël et l'Iran. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,49% à l'ouverture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.