Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'investisseur activiste Engine Capital demande une réorganisation du conseil d'administration de l'entreprise de sciences de la vie Avantor
information fournie par Reuters 11/08/2025 à 16:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions, ajout de la réponse de l'entreprise aux paragraphes 5 et 6) par Kamal Choudhury

L'investisseur activiste Engine Capital a exhorté Avantor AVTR.N à renouveler son conseil d'administration, à entreprendre des initiatives de réduction des coûts et même à envisager de se vendre, ce qui a fait grimperles actions de la société de sciences de la vie de près de 8 % lundi.

Cette décision intervient alors que l'action d'Avantor a chuté de 45 % cette année, la société étant confrontée à une faible demande de la part des biotechs et des grandes entreprises pharmaceutiques à la suite des réductions du financement de la recherche décidées par l'administration Trump.

Engine, qui détient environ 3 % des parts d'Avantor, a souligné les difficultés rencontrées par l'entreprise au cours des cinq dernières années dans sa lettre au conseil d'administration, notamment les réductions répétées des prévisions et la sous-performance constante par rapport aux attentes des investisseurs.

"Nous pensons que le conseil d'administration est responsable de la sous-performance d'Avantor et qu'il n'a pas réussi, à notre avis, à superviser de manière adéquate les opérations, la gestion, l'affectation des capitaux et la planification de la succession de l'entreprise", a déclaré Engine.

Avantor, qui fournit des produits chimiques, des produits de laboratoire et des services aux clients des secteurs de la recherche et de la biopharmacie, a déclaré que son conseil d'administration était "activement engagé" dans la définition et l'exécution d'une stratégie qui soit dans le meilleur intérêt de l'entreprise et de ses actionnaires.

La société a ajouté qu'elle se réjouissait de poursuivre le dialogue avec tous les actionnaires, y compris Engine Capital.

Engine Capital a exhorté la société à envisager une vente, estimant qu'une transaction potentielle valoriserait les actions de la société entre 17 et 19 dollars. Les actions d'Avantor s'échangeaient à 12,41 dollars.

"Il convient de reconnaître que le secteur des sciences de la vie se consolide. Les clients et les fournisseurs sont de plus en plus importants et il pourrait être bénéfique pour Avantor de faire partie d'une entité plus grande", a déclaré Engine Capital.

Un redressement réussi pourrait porter les actions d'Avantor entre 22 et 26 dollars d'ici à la fin de 2027, a ajouté l'investisseur activiste.

"Une vente pure et simple nécessiterait un acheteur, et nous ne voyons pas d'acheteur naturel pour la société à l'heure actuelle", a déclaré Eve Burstein, analyste chez Bernstein, après que le Wall Street Journal a rapporté pour la première fois l'évolution de la situation dimanche.

Le mois dernier, Avantor a nommé Emmanuel Ligner comme nouveau directeur général à partir du 18 août, en remplacement de Michael Stubblefield.

Valeurs associées

11,845 USD NYSE +0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • La remontée du NASDAQ depuis le mois d'avril masque les craintes croissantes des investisseurs internationaux, de plus en plus préoccupés de ne pouvoir rapatrier leur investissement américain dans des conditions convenables. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 29.09.2025 09:00 

    Il  existe un certain nombre de raisons d'être serein quant à l'évolution des marchés d'actions, et notamment le marché américain : dépenses d'investissement élevées, profits en hausse solide et régulière, comptes sains à la fois des ménages et des sociétés, tendance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...