Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'investissement factoriel est de plus en plus présent dans les allocations
information fournie par Agefi Asset Management  05/10/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Les allocations en investissement factoriel devraient augmenter de façon significative au cours des cinq prochaines années selon la deuxième étude d' Invesco " Invesco Global Factor Investing Study " (1), avec une demande croissante des investisseurs pour les stratégies obligataires et multi-classes d'actifs. L'étude révèle, d'une part, l'adoption de l'approche factorielle par un nombre croissant d'investisseurs et une hausse des montants alloués d'autre part.Cette tendance devrait augmenter dans un horizon de cinq ans avec l'accélération des intentions d'adoption des investisseurs. Les réseaux de distribution envisagent en effet d'accroître de manière significative leur allocation factorielle à 17% d'ici 2022, soit à un niveau proche de celui des investisseurs institutionnels, qui anticipent une augmentation de leur allocation à 18% au cours des cinq prochaines années.

L'an passé, l'allocation en investissement factoriel est passée globalement de 12% à 14%. Les sondés institutionnels et distributeurs au niveau mondial continuent d'adopter des stratégies factorielles, en allouant respectivement 17% et 6% de leurs portefeuilles à cette approche d'investissement en 2017 contre, respectivement, 15% et 4% l'année précédente.

L'Amérique du Nord a connu la plus forte progression aussi bien chez les investisseurs institutionnels que pour les réseaux de distribution. Les institutions nord-américaines ont en effet augmenté leurs allocations en stratégies factorielles à 19%, contre 16% en 2016, ce qui s'explique principalement par les souscriptions des assureurs et des fonds de pension des États. Les répondants institutionnels citent les avantages en termes de risque comme leur principal motif pour augmenter leur allocation, légèrement devant les améliorations potentielles en termes d'alpha, les frais demeurant un critère de décision important. Au sein des stratégies factorielles établies, les produits préférés demeurent le " smart bêta " pour les deux tiers des répondants (66%), les investissements ayant été réalisés par des désengagements de stratégies actives fondamentales.

En Europe, les institutionnels sont également les principaux investisseurs en faveur de l'investissement factoriel, avec une allocation de 19% de leurs portefeuilles à cette stratégie, contre 17% en 2016. L'appétence émanant des assureurs et des fonds souverains est le principal moteur de la demande dans cette région, et les sondés font état d'une combinaison d'avantages en termes de couple rendement-risque similaire à celle des Nord-Américains, mais ils mettent moins l'accent sur les réductions de coûts. Contrairement à l'Amérique du Nord, 62% des personnes interrogées en Europe investissent plutôt dans des produits quantitatifs que sur des produits " smart bêta " (38%).

En ce qui concerne la demande des assureurs pour l'investissement factoriel en Europe, Georg Elsaesser, gérant senior de portefeuille au sein de l'équipe Invesco Quantitative Strategy, déclare : " les sociétés d'assurance utilisent de plus en plus les techniques d'investissement factoriel et nous prévoyons que cela continuera de croître. L'investissement factoriel offre aux assureurs un accès cohérent à l'alpha apporté au portefeuille en diminuant fortement le risque et avec une gestion de coûts efficiente. En outre, comme les compagnies d'assurance cherchent à diversifier leur exposition aux divers placements parmi les classes d'actifs et les régions du monde, la diversification au sein des facteurs est une évolution naturelle dans leurs portefeuilles actions. "

Bien que les investisseurs institutionnels et les réseaux de distribution asiatiques affichent la plus faible allocation en investissement factoriel, l'étude de cette année révèle un taux d'augmentation annuel le plus élevé au niveau mondial. Les répondants ont cité le potentiel d'amélioration des rendements comme le critère le plus important, devant la réduction des risques parmi les critères pour adopter cette approche d'investissement.

Pour les différentes catégories d'investisseurs, les stratégies factorielles occupent un rôle croissant en tant que troisième pilier des portefeuilles, aux côtés des stratégies fondamentales active et passive, afin de réduire les défis liés aux cours et à l'exposition aux risques macro et géopolitiques sur les marchés publics, l'accessibilité au marché et la liquidité sur les actifs alternatifs et réels.

Pour les investisseurs qui ont adopté des stratégies basées sur les facteurs, près de la moitié (49%) des répondants ont identifié le facteur " Value " comme l'un des facteurs traditionnels les plus faciles à appliquer, suivi par les petites capitalisations et la faible volatilité. Cependant, pour 42% des investisseurs, le " momentum " est le facteur le plus délicat à mettre en oeuvre dans leur portefeuille, les répondants mettant en avant des problèmes tels que les coûts de transactions, la volatilité et la fréquence du rééquilibrage. Les investisseurs ont également souligné qu'une faible volatilité et la qualité sont des facteurs difficiles à implémenter.

À mesure que l'adoption de l'investissement factoriel augmente dans le monde, l'étude révèle un intérêt croissant pour les stratégies obligataires et multi-classes d'actifs. Jusqu'à présent, les souscriptions portaient principalement sur des stratégies mono-facteur et multi-facteurs actions, mais l'étude pointe une demande en direction de nouveaux produits factoriels. " Avec seulement un tiers des investisseurs capables de mettre en oeuvre leurs stratégies factorielles préférées, nous voyons ces produits comme un prochain axe important d'évolution au-delà des actions, offrant aux investisseurs un choix plus large et entraînant un renforcement supplémentaire de l'investissement factoriel en tant que troisième pilier aux côtés des stratégies active et passive fondamentales" , conclut Georg Elsaesser, gérant senior de portefeuille au sein de l'équipe Invesco Quantitative Strategy.

(1) Cette étude qualitative et quantitative a été réalisée auprès de 108 fonds de pension internationaux, assureurs, fonds souverains, conseillers financiers, consultants en allocation d'actifs, banques privées et intermédiaires dans 19 pays qui représentent au total plus de 7.000 milliards de dollars américains en actifs sous gestion

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.