Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'installation de GNL de Chevron en Australie, touchée par la grève, reprend sa production à plein régime
information fournie par Reuters 18/09/2023 à 10:46

*

Chevron déclare qu'il n'y a pas de changement dans les livraisons prévues de GNL

*

Les exportations de GNL se sont poursuivies durant le week-end - LSEG Eikon

*

Les grèves sont prolongées jusqu'à la mi-octobre

(Ajout d'un commentaire syndical et d'un contexte aux paragraphes 9 et 10) par Renju Jose et Lewis Jackson

SYDNEY, 18 septembre (Reuters) - Chevron CVX.N a déclaré lundi que la production avait repris à plein régime dans son usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Wheatstone (LNG), en Australie occidentale, après qu'une panne ait réduit la production d'environ un cinquième la semaine dernière.

Wheatstone et l'installation voisine de Gorgon représentent plus de 5 % de l'offre mondiale de GNL, et la panne et les grèves n'ont pas affecté les livraisons prévues, a déclaré Chevron, les données d'expédition (link) sur LSEG Eikon montrant également que les exportations de Wheatstone n'ont pas été affectées.

"Pendant (, la panne), le GNL a continué à être produit à environ 80 % des taux habituels, et le chargement des navires s'est poursuivi ", a déclaré un porte-parole de Chevron dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

"Les livraisons de GNL prévues n'ont pas été modifiées. Les installations et l'approvisionnement en gaz domestique n'ont pas été affectés"

Le tanker Asia Excellence a chargé une cargaison de GNL au cours du week-end à Wheatstone et se dirige maintenant vers le Japon, tandis que le tanker Maran Gas Psara est en train de charger à Gorgon, selon les données du LSEG Eikon.

Chevron avait déclaré qu'elle maintiendrait l'approvisionnement du principal terminal GNL face aux perturbations, qui se sont intensifiées au cours du week-end lorsque les travailleurs ont intensifié leur action de grève, passant à des arrêts de travail de 24 heures (link) à partir de brefs arrêts et d'interdictions limitées de certaines tâches.

Les grèves devaient durer jusqu'à la fin du mois, mais l'Offshore Alliance, une coalition de deux syndicats, a fait part samedi de son intention de prolonger l'action industrielle.

Chevron a déclaré lundi avoir reçu du syndicat des avis d'arrêt de travail jusqu'au 14 octobre.

Chevron et les syndicats ont prévu de tenir de nouveaux pourparlers sous la médiation de la Fair Work Commission lundi et mardi, selon un représentant syndical qui a refusé d'être nommé et qui doutait d'un résultat positif.

Cinq jours de négociations similaires au début du mois se sont terminés sans qu'aucun accord n'ait été trouvé.

Vendredi, le tribunal du travail australien, la Fair Work Commission, entendra Chevron et les syndicats pour tenter de résoudre le conflit (link) sur les salaires et les conditions de travail, et devrait rendre sa décision peu après.

L'Australie est actuellement le plus grand exportateur mondial de carburant super réfrigéré, et la Chine et le Japon sont ses deux principaux clients, suivis de la Corée du Sud et de Taïwan.

Wheatstone a une capacité d'exportation de 8,9 millions de tonnes par an et Gorgon de 15,6 millions de tonnes par an.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
152.57 USD NYSE -0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.