(Inclut les accords avec Chevron au paragraphe 1, ajoute des commentaires au paragraphe 6, détails aux paragraphes 9-11) par Fransiska Nangoy et Bernadette Christina
Lacompagnie nationale indonésienned'énergie Pertamina et les majors pétrolières américaines Exxon Mobil XOM.N et Chevron Corp CVX.N poursuivent leurs discussions en vue d'investir dans des installations de capture du carbone, tandis qu'Exxon envisage un projet pétrochimique dans le pays.
Pertamina et Exxon ont convenu d'effectuer des évaluations supplémentaires pour un investissement de 2 milliards de dollars dans des installations de captage et de stockage du carbone (CCS) utilisant deux bassins souterrains dans la mer de Java, a déclaré Pertamina dans un communiqué mardi.
Le centre de CSC avec Exxon a le potentiel de stocker au moins 3 gigatonnes de dioxyde de carbone émis par les industries en Indonésie et dans le reste de la région, a déclaré Nicke Widyawati, directeur général de Pertamina.
Jack Williams, vice-président d'Exxon Mobil, a déclaré qu'Exxon et Pertamina avaient le potentiel de réduire les émissions et de soutenir la croissance économique en Indonésie.
Les accords ont été signés lors de la visite du président indonésien Joko Widodo à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden, avant les réunions de l'APEC à San Francisco cette semaine.
Ces accords montrent que le gouvernement indonésien et les autres parties prenantes sont "prêts à utiliser le potentiel de CSC de l'Indonésie pour promouvoir les industries à faible émission de carbone, les investissements et la création d'emplois pour le peuple indonésien", a déclaré Jodi Mahardi, un haut fonctionnaire du gouvernement.
L'Indonésie souhaite utiliser ses réservoirs d'hydrocarbures épuisés pour le stockage du carbone et est en train de finaliser un règlement qui ouvrirait la voie à des programmes de stockage du carbone provenant de l'étranger dans le pays.
Le pays d'Asie du Sud-Est dispose d'une capacité de stockage de 8 gigatonnes de carbone dans les réservoirs épuisés, tandis qu'une capacité supplémentaire de 400 gigatonnes est disponible s'il utilise ses aquifères salins.
Au cours du même voyage, Pertamina, par l'intermédiaire de trois de ses unités, a également accepté de partager des informations avec Chevron pour développer potentiellement des sites de CSC ou de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (CCUS) dans le Kalimantan oriental.
Ces informations peuvent comprendre des données géologiques et géophysiques, des cartes et des informations commerciales, ainsi que d'autres éléments.
Pertamina, Chevron et Mubadala Energy des Émirats arabes unis ont également signé un accord d'étude conjointe pour explorer le potentiel géothermique dans le nord de l'île de Sulawesi, en Indonésie.
Une unité d'Exxon a également signé un accord initial avec le ministère de coordination des affaires maritimes et de l'investissement afin d'étudier la possibilité d'investir dans un projet pétrochimique en Indonésie pour produire des polymères.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer