Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie négocie encore les détails et les exemptions de l'accord sur les droits de douane américains, selon un fonctionnaire
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 12:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Plus de détails tirés de la déclaration du ministère indonésien de l'économie aux paragraphes 9 et 10)

L'Indonésie négocie toujours les détails de l'accord commercial récemment conclu avec les États-Unis après que Washington a abaissé les droits de douane sur le pays d'Asie du Sud-Est, et cherche à obtenir des exemptions pour ses exportations d'huile de palme et de nickel, a déclaré un fonctionnaire vendredi.

Les deux pays ont conclu un accord commercial cette semaine, qui a permis de réduire les droits de douane proposés par les États-Unis à 19 %, contre 32 % auparavant. Cet accord est l'un des quelques accords conclus jusqu'à présent par l'administration Trump avant la date limite du 1er août pour les négociations avec de nombreux pays.

Susiwijono Moegiarso, un haut fonctionnaire du ministère de l'économie du pays, a déclaré aux journalistes que les deux côtés négociaient encore les détails de l'accord, ajoutant que le taux de 19 % serait imposé en plus des droits de douane sectoriels existants.

L'Indonésie a demandé aux États-Unis d'exempter ses exportations de cacao, de caoutchouc, d'huile de palme brute , de café et de nickel de ce prélèvement, a-t-il déclaré, ajoutant que les produits technologiques américains seraient également exemptés des règles indonésiennes en matière de "contenu local", qui exigent des entreprises qu'elles utilisent des composants fabriqués localement dans leur production.

L'Indonésie est le premier producteur mondial d'huile de palme et le premier fournisseur des États-Unis, dont elle représentera 85 % des importations totales en 2024.

"Il s'agit d'une bonne opportunité, qui deviendra un bon facteur pour nous", a déclaré Susiwijono. "L'accord devrait permettre de soutenir nos exportations.

L'Indonésie achètera également à Boeing des jets pour sa compagnie nationale Garuda Indonesia GIAA.JK , et son entreprise publique d'énergie Pertamina PERTM.UL importera également de l'énergie des États-Unis, sous réserve de revues commerciales, a déclaré Susiwijono.

Il a ajouté que tous les produits américains importés en Indonésie seront soumis à des droits de douane nuls, à l'exception des boissons alcoolisées et de la viande de porc, et que certains produits américains seront exemptés des règles relatives aux quotas d'importation.

Un communiqué du ministère indonésien de l'économie a déclaré que l'accord commercial avec les États-Unis prévoyait de faciliter l'obtention de permis d'importation pour les produits américains, de protéger les droits de la propriété intellectuelle et de respecter les normes internationales concernant l'exportation et l'importation de produits avec des composants nucléaires.

Valeurs associées

229,350 USD NYSE -0,71%
4,15 USD NYMEX -0,46%
1 209,2400 USD NASDAQ -5,10%
69,23 USD Ice Europ -0,60%
67,33 USD Ice Europ -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...