((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Donald Trump et le président indonésien Prabowo Subianto signeront un pacte commercial complet jeudi à Washington
*
L'Indonésie achètera du soja, du maïs, du blé, du coton et des produits du bois américains
*
Les accords comprennent une coopération sur les minéraux critiques et des coentreprises de semi-conducteurs
*
L'Indonésie prolonge le permis de Freeport à Grasberg pour la durée de vie de la mine
(Ajout de l'extension du permis de Freeport aux paragraphes 5 et 6, et de l'historique des accords précédents au paragraphe 12) par David Lawder
Les entreprises indonésiennes et américaines ont signé mercredi des accords d'une valeur de plus de 7 milliards de dollars, un jour avant la rencontre du président indonésien Prabowo Subianto avec le président américain Donald Trump pour signer un pacte commercial final, a déclaré le Conseil d'affaires États-Unis-ASEAN.
Les accords, signés lors d'un dîner en l'honneur de Prabowo organisé par la Chambre de commerce des États-Unis, comprennent l'achat par des entreprises indonésiennes d'un million de tonnes métriques de soja américain, de 1,6 million de tonnes de maïs et de 93 000 tonnes de coton sur des périodes non spécifiées, selon une fiche d'information du Conseil des affaires États-Unis-ASEAN (USABC).
Elle ajoute que l'Indonésie achètera 1 million de tonnes de blé cette année et jusqu'à 5 millions de tonnes d'ici 2030.
Les accords comprennent un protocole d'accord entre le groupe minier américain Freeport-McMoRan FCX.N et le ministère indonésien de l'investissement pour la coopération dans le domaine des minéraux critiques et un accord entre le producteur de pétrole public Pertamina et Halliburton Co HAL.N pour coopérer dans le domaine de la récupération des champs pétrolifères, a déclaré l'USABC.
Freeport et le ministère de l'investissement ont signé un premier accord pour prolonger son permis d'exploitation minière au-delà de 2041, a déclaré Richard Adkerson, président de Freeport-McMoRan, lors du dîner.
"Il s'agit d'une extension de la durée de vie des ressources, et nous sommes impatients d'entreprendre le forage de délimitation de ce que sera ce corps minéralisé pendant de nombreuses décennies à l'avenir", a-t-il déclaré.
Les accords comprennent également deux accords de coentreprise dans le domaine des semi-conducteurs, dont un évalué à 4,89 milliards de dollars entre Essence Global Group et un partenaire indonésien, ainsi qu'une autre coentreprise non évaluée impliquant Tynergy Technology Group.
L'USABC a évalué les achats indonésiens de soja à 685 millions de dollars, de blé à 1,25 milliard de dollars, de coton à 122 millions de dollars et un achat supplémentaire de vêtements usagés américains déchiquetés pour le recyclage à 200 millions de dollars.
Au cours de la décennie 2015-2024, l'Indonésie a importé en moyenne 2,3 millions de tonnes métriques de soja américain, près de 800 000 tonnes de blé, environ 180 000 tonnes de coton et moins de 100 000 tonnes de maïs, selon les données commerciales du Bureau du recensement des États-Unis.
Ces dernières années, le pays d'Asie du Sud-Est a importé pour environ 3 milliards de dollars de produits agricoles américains par an, ce qui en fait le 11e marché pour l'ensemble des produits agricoles américains.
Tous les accords n'ont pas été assortis de prix, notamment les achats indonésiens de bois d'œuvre et de meubles américains.
L'Indonésie a annoncé en juillet une série d'accords commerciaux avec les États-Unis d'une valeur de 34 milliards de dollars dans le cadre de ses négociations tarifaires, y compris des accords d'importation de blé et de soja similaires à ceux signés mercredi.
Prabowo Subianto a déclaré lors du dîner que ces accords faisaient partie des accords de mise en œuvre de l'accord commercial américano-indonésien qu'il doit signer jeudi avec Donald Trump. Il a déclaré que ces accords contribueraient à réduire l'excédent commercial de l'Indonésie avec les États-Unis, ajoutant: "Je suis très optimiste quant à l'avenir de nos relations"
Le dirigeant indonésien est arrivé à Washington cette semaine pour la réunion du Conseil de paix de Donald Trump, dans l'espoir que Jakarta puisse obtenir une légère réduction des droits de douane à 18 %, contre 19 % l'année dernière. Cela correspondrait au taux accordé par Donald Trump à l'Inde plus tôt en février.
Lorsdu dîner, le représentant adjoint des États-Unis pour le commerce, Rick Switzer, n'a pas mentionné le taux tarifaire final pour l'Indonésie, mais a déclaré que l'accord sur le commerce réciproque entre les deux démocraties "se traduira par davantage d'échanges commerciaux - des échanges bilatéraux. Il se traduira par davantage d'investissements. Il se traduira par des liens économiques, commerciaux et d'investissement plus profonds et plus complets"

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer