((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Contrat prévu avec KBR Inc pour la construction de 17 raffineries modulaires, selon une présentation
*
Jakarta mise sur la délocalisation d'industries régionales vers l'Indonésie en raison de la baisse des tarifs américains
*
L'Indonésie pourrait bénéficier d'une hausse de 0,5 % de son PIB grâce à l'accord commercial avec les États-Unis, a déclaré le ministre aux entreprises
*
Des entreprises américaines comme Apple et General Electric bénéficieront d'un assouplissement des règles de localisation
(Plus de détails sur la présentation) par Stefanno Sulaiman et Dewi Kurniawati
Le fonds souverain indonésien Danantara prévoit de signer un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de 8 milliards de dollars avec la société d'ingénierie américaine KBR Inc KBR.N pour construire 17 raffineries modulaires, selon deux sources familières avec le sujet et une présentation officielle du ministère de l'économie vue par Reuters.
Le contrat fait partie du pacte commercial conclu la semaine dernière entre l'Indonésie et les États-Unis, qui a permis de réduire de 32 % à 19 % le taux des droits de douane proposés par les États-Unis .
Le ministre indonésien de l'économie, Airlangga Hartarto, négociateur en chef de l'accord, a révélé le projet de raffinerie modulaire lors d'une réunion d'information à huis clos avec des chefs d'entreprise indonésiens lundi soir. Deux sources ont confirmé que l'accord commercial envisagé était mentionné dans une présentation que Reuters a également examinée.
Danantara et KBR Inc, anciennement Kellogg Brown & Root, n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Aucun autre détail n'a été donné sur l'accord proposé.
Si certains détails de l'accord commercial entre les États-Unis et l'Indonésie ont été rendus publics, comme l'augmentation des achats d'énergie, d'agriculture et d'avions commerciaux américains, le contrat proposé pour les raffineries n'avait pas été signalé auparavant.
Daya Anagata Nusantara - plus connu sous le nom de Danantara - contrôle plus de 900 milliards de dollars d'actifs et fait partie d'un plan ambitieux visant à faire croître l'économie de 1,5 billion de dollars à un taux de 8 %, contre 5 % actuellement.
La présentation mentionne également un investissement "stratégique" potentiel de 2 milliards de dollars pour développer l'ammoniac bleu en Louisiane (États-Unis), par le groupe indonésien Indorama, spécialisé dans les produits chimiques et le textile. Mais, ajoute la présentation, le projet a besoin de crédits d'impôt pour devenir réalisable.
Le président américain Donald Trump a déclaré la semaine dernière que l'Indonésie achèterait 50 avions à Boeing BA.N dans le cadre de l'accord.
La présentation a estimé la valeur totale des accords dans le secteur de l'aviation avec des entreprises américaines à 14,4 milliards de dollars.
Les accords potentiels entre l'Indonésie et les États-Unis pourraient atteindre 34 milliards de dollars, selon la présentation, soulignant les efforts déployés par Jakarta pour devenir l'un des premiers pays au monde à conclure un accord avec Washington.
"L'Indonésie accueille favorablement davantage d'entreprises et d'investissements américains afin de créer des emplois, de procéder à des transferts de technologie et de soutenir les développements prioritaires nationaux", indique la présentation, ajoutant que les droits de douane comparativement moins élevés pour l'Indonésie pourraient en faire un site pour la délocalisation d'industries régionales.
Jakarta estime que les retombées de la baisse des droits de douane pourraient stimuler la croissance de son PIB de 0,5 point de pourcentage, selon la présentation.
Apple AAPL.O et General Electric GE.N ont également été mentionnées dans la présentation comme des entreprises américaines qui bénéficieront de l'assouplissement des exigences en matière de contenu local pour les produits américains des technologies de l'information et de la communication et les appareils médicaux.
Les règles indonésiennes en matière de contenu local imposent qu'un certain pourcentage des produits soit fabriqué dans le pays. Elles ont été jugées trop strictes par certaines entreprises étrangères désireuses de s'implanter dans le quatrième pays le plus peuplé du monde.
Le pays d'Asie du Sud-Est a interdit la vente de l'iPhone 16 l'année dernière, Apple n'ayant pas respecté les exigences en matière de composition. L'interdiction n'a été levée que qu'à la suite d'un plan d'investissement de plus de 300 millions de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer