Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Indonésie envisage un contrat de raffinage de 8 milliards de dollars avec une entreprise américaine dans le cadre de l'accord sur les droits de douane, selon des sources
information fournie par Reuters 22/07/2025 à 07:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Contrat prévu avec KBR Inc pour la construction de 17 raffineries modulaires, selon une présentation

*

Jakarta mise sur la délocalisation d'industries régionales vers l'Indonésie en raison de la baisse des tarifs américains

*

L'Indonésie pourrait bénéficier d'une hausse de 0,5 % de son PIB grâce à l'accord commercial avec les États-Unis, a déclaré le ministre aux entreprises

*

Des entreprises américaines comme Apple et General Electric bénéficieront d'un assouplissement des règles de localisation

(Plus de détails sur la présentation) par Stefanno Sulaiman et Dewi Kurniawati

Le fonds souverain indonésien Danantara prévoit de signer un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction de 8 milliards de dollars avec la société d'ingénierie américaine KBR Inc KBR.N pour construire 17 raffineries modulaires, selon deux sources familières avec le sujet et une présentation officielle du ministère de l'économie vue par Reuters.

Le contrat fait partie du pacte commercial conclu la semaine dernière entre l'Indonésie et les États-Unis, qui a permis de réduire de 32 % à 19 % le taux des droits de douane proposés par les États-Unis .

Le ministre indonésien de l'économie, Airlangga Hartarto, négociateur en chef de l'accord, a révélé le projet de raffinerie modulaire lors d'une réunion d'information à huis clos avec des chefs d'entreprise indonésiens lundi soir. Deux sources ont confirmé que l'accord commercial envisagé était mentionné dans une présentation que Reuters a également examinée.

Danantara et KBR Inc, anciennement Kellogg Brown & Root, n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Aucun autre détail n'a été donné sur l'accord proposé.

Si certains détails de l'accord commercial entre les États-Unis et l'Indonésie ont été rendus publics, comme l'augmentation des achats d'énergie, d'agriculture et d'avions commerciaux américains, le contrat proposé pour les raffineries n'avait pas été signalé auparavant.

Daya Anagata Nusantara - plus connu sous le nom de Danantara - contrôle plus de 900 milliards de dollars d'actifs et fait partie d'un plan ambitieux visant à faire croître l'économie de 1,5 billion de dollars à un taux de 8 %, contre 5 % actuellement.

La présentation mentionne également un investissement "stratégique" potentiel de 2 milliards de dollars pour développer l'ammoniac bleu en Louisiane (États-Unis), par le groupe indonésien Indorama, spécialisé dans les produits chimiques et le textile. Mais, ajoute la présentation, le projet a besoin de crédits d'impôt pour devenir réalisable.

Le président américain Donald Trump a déclaré la semaine dernière que l'Indonésie achèterait 50 avions à Boeing BA.N dans le cadre de l'accord.

La présentation a estimé la valeur totale des accords dans le secteur de l'aviation avec des entreprises américaines à 14,4 milliards de dollars.

Les accords potentiels entre l'Indonésie et les États-Unis pourraient atteindre 34 milliards de dollars, selon la présentation, soulignant les efforts déployés par Jakarta pour devenir l'un des premiers pays au monde à conclure un accord avec Washington.

"L'Indonésie accueille favorablement davantage d'entreprises et d'investissements américains afin de créer des emplois, de procéder à des transferts de technologie et de soutenir les développements prioritaires nationaux", indique la présentation, ajoutant que les droits de douane comparativement moins élevés pour l'Indonésie pourraient en faire un site pour la délocalisation d'industries régionales.

Jakarta estime que les retombées de la baisse des droits de douane pourraient stimuler la croissance de son PIB de 0,5 point de pourcentage, selon la présentation.

Apple AAPL.O et General Electric GE.N ont également été mentionnées dans la présentation comme des entreprises américaines qui bénéficieront de l'assouplissement des exigences en matière de contenu local pour les produits américains des technologies de l'information et de la communication et les appareils médicaux.

Les règles indonésiennes en matière de contenu local imposent qu'un certain pourcentage des produits soit fabriqué dans le pays. Elles ont été jugées trop strictes par certaines entreprises étrangères désireuses de s'implanter dans le quatrième pays le plus peuplé du monde.

Le pays d'Asie du Sud-Est a interdit la vente de l'iPhone 16 l'année dernière, Apple n'ayant pas respecté les exigences en matière de composition. L'interdiction n'a été levée que qu'à la suite d'un plan d'investissement de plus de 300 millions de dollars.

Valeurs associées

213,7600 USD NASDAQ -0,18%
231,170 USD NYSE -1,07%
267,940 USD NYSE +1,81%
4,15 USD NYMEX -0,46%
KBR
47,075 USD NYSE -0,97%
69,51 USD Ice Europ +0,22%
66,35 USD Ice Europ +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 24/07/2025
    information fournie par Libertify 25.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Dassault Systèmes , Eurazeo , Fnac Darty, STMicroelectronics, Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Un convoi qui transporte le militant libanais Georges Abdallah quitte le centre pénitentiaire de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénnées, le 25 juillet 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 25.07.2025 04:55 

    C'est le jour J pour l'un des plus anciens détenus de France: le militant libanais propalestinien Georges Abdallah, condamné dans les années 80 pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien, sort vendredi de prison après plus de 40 ans derrière ... Lire la suite

  • Un manifestant brandit un drapeau palestinien lors d'une rassemblement organisé par l'organisation française "France Palestine Solidarité" à Paris, le 27 mai 2024 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 25.07.2025 04:12 

    La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre à l'ONU, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron, espérant créer une dynamique collective en ce sens, une décision aussitôt décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée ... Lire la suite

  • Des civils thaïlandais dans un centre temporaire aménagé à l'intérieur de l'université Surindra Rajabhat, dans la province thaïlandaise de Surin, frontalière du Cambodge, le 24 juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 25.07.2025 04:05 

    Plus de 100.000 civils ont été évacués par la Thaïlande le long de sa frontière avec le Cambodge, théâtre d'échanges de combats qui ont fait au moins 14 morts, a annoncé vendredi Bangkok, à quelques heures d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...