Aller au contenu principal
Fermer

L'indice FAO des prix des céréales se contracte en décembre
information fournie par AOF 07/01/2025 à 15:50

(AOF) - L'indice FAO des prix des céréales s'est élevé à 111,3 points en moyenne en décembre, un niveau demeuré relativement inchangé par rapport au mois précédent et une contraction de 9,3% par rapport à la valeur enregistrée il y a un an. Les prix du blé à l'exportation sont restés globalement stables en décembre.

La tendance à la baisse due au recul de la demande internationale et à l'accroissement des disponibilités saisonnières des récoltes en Argentine et en Australie a été compensée par une hausse des prix imputable aux mauvaises conditions de culture hivernales dans la Fédération de Russie.

Les cours mondiaux du maïs ont légèrement augmenté sous l'effet d'une progression des ventes à l'exportation et d'un resserrement de l'offre aux États-Unis d'Amérique, qui se sont accompagnés d'une forte demande de maïs ukrainien.

En ce qui concerne les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l'orge ont augmenté, tandis que ceux du sorgho ont reculé.

L'indice FAO des prix de tous les types de riz a enregistré une baisse de 1,2% en décembre, ce qui témoigne du fléchissement des cours du riz Indica et du riz parfumé, attribuable à un ralentissement de la demande.

En 2024, l'indice FAO des prix des céréales s'est élevé à 113,5 points en moyenne, soit une diminution de 13,3% par rapport au niveau de 2023, ce qui s'explique par un tassement des prix du blé et des céréales secondaires et marque la deuxième année consécutive de baisse par rapport aux niveaux sans précédent de 2022.

En 2024, l'indice FAO des prix de tous les types de riz a atteint en moyenne 133,1 points, une hausse de 0,8% par rapport à 2023 et son cours nominal le plus élevé des 16 dernières années. Cette progression annuelle repose sur les cours du riz Indica, étant donné que la forte demande à l'importation de certains pays en Asie et l'affaiblissement de la concurrence entre exportateurs les ont maintenus à un niveau élevé au cours des neuf premiers mois de 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:55 

    (Actualisé avec la "tech", Nvidia, Canopy Growth, Tilray Brands) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , mais en baisse de 0,06% ... Lire la suite

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 12.12.2025 14:42 

    (AOF) - Broadcom devrait reculer à Wall Street même si la performance trimestrielle est meilleure que prévu. Au quatrième trimestre de l'exercice 2025, clos début novembre, le groupe présent dans les semi-conducteurs et les logiciels a enregistré un bénéfice net ... Lire la suite

  • CoinShares
    information fournie par CoinShares 12.12.2025 14:31 

    La Réserve fédérale américaine a procédé à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base, ramenant la fourchette des Fed funds à 3,50–3,75%. Une décision largement anticipée par les marchés, mais dont le message sous-jacent est plus contrasté qu'il n'y paraît, ... Lire la suite

  • Des gendarmes assistent à l'enlèvement de la carcasse d'une vache dans une exploitation agricole touchée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) aux Bordes-sur-Arize, le 12 décembre 2025 en Ariège ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:16 

    Après deux jours de mobilisation d'agriculteurs contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les services vétérinaires ont commencé vendredi à abattre les 207 vaches d'un élevage d'Ariège sous la protection des gendarmes mobiles, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...