Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'indice FAO des prix des céréales progresse en avril
information fournie par AOF 06/05/2025 à 16:00

(AOF) - L’indice FAO des prix des céréales a enregistré une valeur moyenne de 111 points en avril. Il progressé 1,2% par rapport au mois de mars, mais reste inférieur de 0,5% à son niveau d’avril 2024. Cette hausse mensuelle est le signe du renchérissement de toutes les principales céréales.

Les prix mondiaux du blé ont légèrement progressé sous l'effet du resserrement de l'offre exportable en Fédération de Russie, de la constance du rythme des exportations de certains des principaux pays exportateurs et des fluctuations des taux de change liées à l'affaiblissement du dollar des États-Unis, surtout par rapport à l'euro.

Les évolutions intervenues en matière de politique commerciale et les incertitudes macroéconomiques ont cependant limité la hausse.

Les prix internationaux du maïs ont également augmenté, en grande partie à cause d'une réduction saisonnière des stocks aux États-Unis d'Amérique et des fluctuations monétaires. Les évolutions de la politique des États-Unis d'Amérique concernant les droits de douane à l'importation, notamment l'exemption accordée au Mexique, le premier importateur de maïs des États-Unis, et la suspension des droits de douane supérieurs à 10% accordée pendant 90 jours à certains autres partenaires commerciaux, sont un autre facteur de la pression haussière sur les prix.

Parmi les autres céréales secondaires, les prix mondiaux du sorgho et de l'orge ont eux aussi progressé.

Parallèlement, l'indice FAO des prix de tous les types de riz s'est valorisé de 0,8% en avril, car la demande de variétés parfumées s'est renforcée et les arrivées de stocks fraîchement récoltés ont diminué au Vietnam, tandis que la récolte de la culture principale du pays entrait dans sa phase finale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.