Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde saisit des produits dans les entrepôts d'Amazon et de Flipkart, alors que la répression s'intensifie
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 12:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec la déclaration d'Amazon au paragraphe 3)

L'agence publique indienne de certification des produits a déclaré avoir fait une descente dans les entrepôts de Delhi des géants du commerce électronique Amazon AMZN.O et Flipkart ce mois-ci, saisissant des articles qui ne répondaient pas aux normes de contrôle de la qualité, dans le cadre d'une surveillance accrue des deux entreprises.

Le Bureau of Indian Standards a déclaré la semaine dernière qu'il avait effectué perquisitions similaires dans les entrepôts des deux sociétés dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud du pays, affirmant qu'elles stockaient, vendaient et exposaient des articles qui ne portaient pas l'étiquette des normes requises. Amazon et Flipkart, qui appartient au géant américain de la distribution Walmart WMT.N , ont répondu qu'ils respectaient les lois locales.

Flipkart n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les perquisitions à Delhi, mais un porte-parole d'Amazon India a déclaré que l'entreprise était "en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes, y compris les autorités de régulation"

Ces deux entreprises dominent le marché indien du commerce électronique qui, selon les estimations du cabinet de conseil Bain, représentait entre 57 et 60 milliards de dollars en 2023 et pourrait atteindre 160 milliards de dollars en 2028.

L'agence a déclaré jeudi qu'elle avait saisi des articles, notamment des geysers et des mixeurs, d'une valeur d'environ 7 millions de roupies (81 561 $) dans des entrepôts exploités par une filiale d'Amazon à Delhi.

Les produits saisis ne portaient pas la marque de contrôle de qualité standard ou portaient de fausses étiquettes, a déclaré l'agence.

Elle a saisi pour près de 7 000 dollars de chaussures de sport dans une unité de Flipkart, qui étaient prêtes à être expédiées mais ne portaient pas les marques de certification nécessaires.

Les saisies d'entrepôts sont les derniers problèmes en date pour Amazon et Flipkart en Inde. En septembre dernier, une enquête concurrence a révélé que les entreprises avaient violé les lois locales sur la concurrence () en accordant la préférence à certains vendeurs sur leurs sites de vente en ligne.

Une enquête de 2021 Reuters , basée sur des documents internes d'Amazon, a montré que l'entreprise accordait depuis des années un traitement préférentiel à de petits groupes de vendeurs et les utilisait pour contourner les lois indiennes. Amazon a nié toute malversation. (1 $ = 85,8250 roupies indiennes)

Valeurs associées

234,6900 USD NASDAQ -1,22%
102,485 USD NYSE -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...