Aller au contenu principal
Fermer

L'Inde cherche à faire rejeter le recours judiciaire intenté par l'aéroport Adani concernant les sachets de nicotine, invoquant leur illégalité et les risques pour la santé
information fournie par Reuters 13/07/2026 à 12:10
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* L'aéroport d'Adani à Mumbai sous le feu des critiques pour la vente de sachets de nicotine

* Le gouvernement cherche à faire rejeter le recours judiciaire d'Adani

* L'Inde estime que la vente de ces produits constitue une "violation substantielle" de la législation sur les stupéfiants

* Adani estime que la législation sur les stupéfiants ne devrait pas s'appliquer aux ventes à l'aéroport

par Aditya Kalra

Le gouvernement indien a fait valoir que la vente de sachets de nicotine à l'aéroport constituait une "violation substantielle" de la législation sur les stupéfiants et un "risque grave pour la santé publique", cherchant ainsi à faire rejeter la demande du groupe Adani visant à annuler une conclusion officielle selon laquelle il aurait enfreint la loi en vendant ces produits non autorisés à l'aéroport de Mumbai. Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a également affirmé devant le tribunal que l’aéroport, l’un des plus fréquentés du pays, se trouve sur le sol indien, rejetant ainsi l’argument d’Adani selon lequel la loi indienne ne s’applique pas aux sachets de nicotine importés et stockés dans des entrepôts douaniers, puis vendus uniquement aux passagers internationaux en partance. « Les produits pénètrent dans l’espace aérien indien et sur le territoire indien dès leur arrivée au CSMIA (l’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai). Le fait qu’ils soient stockés dans un entrepôt sous douane ne signifie pas qu’ils ne sont pas physiquement présents en Inde », a déclaré le gouvernement dans un mémoire déposé devant un tribunal de Mumbai le 7 juillet, consulté par Reuters.

Cette affaire fait suite à une inspection menée en mars par les services indiens de lutte contre les stupéfiants, qui avait révélé que les boutiques hors taxes de l’aéroport international de Mumbai, géré par Adani, stockaient et vendaient illégalement des sachets de nicotine — considérés comme une drogue en Inde — sans les autorisations requises, ce qui a conduit l’entreprise à former un recours devant les tribunaux.

Selon des avocats, le bras de fer juridique entre Adani et les autorités indiennes pourrait créer un précédent quant à la manière dont le pays réglemente la vente de sachets de nicotine — l’un des produits à base de nicotine connaissant la plus forte croissance au monde — dans les boutiques hors taxes des aéroports internationaux.

Adani n’a pas répondu à la demande de commentaires de Reuters concernant les dernières conclusions du gouvernement. La Haute Cour de Mumbai doit examiner l’affaire mardi. "Qualifier cette affaire de "violation de la loi" est prématuré et juridiquement indéfendable", a déclaré Adani à Reuters la semaine dernière dans un communiqué, ajoutant que sa filiale Mumbai Travel Retail avait "contesté l’interprétation réglementaire par le biais d’un recours juridictionnel".

Dans son mémoire, l’Organisation centrale indienne de contrôle des normes pharmaceutiques (CDSCO) a indiqué que la vente de sachets de nicotine dans l’aéroport d’Adani constituait "non seulement un manquement procédural, mais aussi … une violation substantielle" de diverses dispositions de la législation indienne sur les médicaments.

Reuters est le premier média à rendre compte des arguments avancés par le gouvernement contre Adani devant les tribunaux.

LA NICOTINE, UNE "SUBSTANCE CHIMIQUE CRÉANT UNE DÉPENDANCE" Le groupe du milliardaire Gautam Adani gère huit aéroports en Inde et dispose d’un ambitieux plan d’expansion de 11 milliards de dollars , notamment pour les boutiques hors taxes, afin de tirer parti de la demande croissante en matière de transport aérien. L’Inde a autorisé certains substituts nicotiniques, notamment les patchs et les chewing-gums, à l’issue d’une procédure d’enregistrement. Les produits tels que les sachets de nicotine, que les utilisateurs placent sous la lèvre pour ressentir un "high" nicotinique, restent non autorisés et illégaux. Dans ses observations, l’Inde a invoqué une loi indienne de 2019 interdisant les cigarettes électroniques et les vapoteuses, qui , selon elle, reconnaissait les risques sanitaires liés aux produits de délivrance de nicotine non réglementés. Autoriser l’aéroport à vendre des sachets de nicotine reviendrait à "un contournement judiciaire de cette politique législative", indiquait le mémoire du gouvernement.

Le tabac tue 1,35 million de personnes chaque année en Inde, selon le gouvernement. Une étude gouvernementale publiée en juin a qualifié les sachets de nicotine de "nouveau problème de santé publique largement non réglementé", avec des ventes et une consommation illégales généralisées chez les personnes âgées de 18 à 40 ans. Adani a importé, depuis août, pour plus de 29 000 dollars de sachets "Zyn" de Philip Morris PM.N , ainsi que des produits de la marque "White Fox" de la société suédoise Smokeless Solutions d’une valeur de 7 700 dollars, comme l’avait précédemment rapporté Reuters . Adani a fait valoir que ces sachets n’étaient "pas une drogue" et constituaient une "innovation récente", mais le gouvernement n’était pas de cet avis.

"La nicotine est une substance chimique psychoactive et addictive", indiquait le mémoire du gouvernement.

La vente de sachets de nicotine sans autorisation revient à "exposer les personnes qui achètent ces produits (, notamment) les passagers internationaux, dont beaucoup sont des citoyens indiens, à des produits dont la qualité n’est pas vérifiée et dont la sécurité n’est pas établie".

Valeurs associées

190,500 USD NYSE -1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le roi Harald de Norvège prononce un discours à un dîner de gala à Oslo le 8 avril 2025. ( NTB / Fredrik Varfjell )
    information fournie par AFP 28.08.2026 02:52 

    Des milliers de Norvégiens se sont rassemblés jeudi soir devant le palais royal d'Oslo pour témoigner leur soutien à leur souverain, Harald, 89 ans, dont l'état de santé s'est aggravé. Le doyen des souverains en Europe est hospitalisé depuis le 17 août pour des ... Lire la suite

  • Vue du logo de Fitch Ratings, le 18 mars 2025 à New York aux Etats-Unis ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.08.2026 02:00 

    L'agence Fitch réévaluera ce vendredi soir la note attribuée à la dette française, dans un contexte économique tendu à quelques semaines de la présentation du dernier budget du gouvernement avant l'élection présidentielle et au moment où la question de la dette ... Lire la suite

  • Le président de la RDC Félix Tshisekedi prononce un discours le 16 juillet 2026 à N'Djamena ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 28.08.2026 01:36 

    Le président de la RDC Félix Tshisekedi a exclu jeudi la participation du groupe armé M23 soutenu par Kigali à un dialogue national censé réconcilier un pays à l'histoire jalonnée par des crises. La République démocratique du Congo (RDC), pays d'Afrique centrale ... Lire la suite

  • Le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen (droite) et la Première ministre du Danemark Mette Frederiksen (gauche) enlacent des personnes et présentent les excuses des autorités pour la contraception forcée des Inuites, le 24 septembre 2025 à Nuuk au Groenland (Danemark) ( AFP / Mads Claus Rasmussen )
    information fournie par AFP 28.08.2026 01:14 

    Pendant près de deux ans, le Groenland s'est penché sur l'un des chapitres les plus sombres de son Histoire avec le Danemark: la campagne de contraception forcée d'Inuites menée par Copenhague. Les conclusions sont présentées vendredi dans un rapport qui doit déterminer ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,41 +0,02%
8 319,87 -1,68%
Or
4 593,21 -0,18%
38,6 +11,43%
1,16536 0,00%
Chargement...