Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Inde accuse Myntra, propriété de Walmart, d'enfreindre les règles relatives aux investissements étrangers
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 14:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Myntra, l'un des principaux détaillants indiens de produits de mode en ligne

*

L'enquête fait suite à l'examen de la concurrence d'Amazon et de Flipkart

*

Myntra déclare n'avoir reçu aucune copie de plainte et s'engage à coopérer

*

Le marché indien du commerce électronique devrait atteindre 345 milliards de dollars d'ici à 2030

(Ajoute des informations sur les discussions commerciales entre l'Inde et les États-Unis dans les paragraphes 3-4) par Munsif Vengattil et Aditya Kalra

L'agence indienne de lutte contre la criminalité financière a déclaré mercredi qu'une enquête avait révélé que Myntra Designs, l'entreprise de mode de Walmart WMT.N , avait enfreint les lois interdisant aux grossistes étrangers de vendre aux consommateurs.

Cette affaire intervient alors que les acteurs du commerce électronique en Inde font l'objet d'un examen de plus en plus minutieux. L'année dernière, une enquête de concurrence a révélé que Amazon AMZN.O et Flipkart, l'autre plateforme de commerce électronique de Walmart, favorisaient certains vendeurs et pratiquaient des "prix d'éviction", au détriment des petits détaillants. Les entreprises ont nié ces allégations.

Les détails de l'affaire sont apparus au moment même où l'Inde et les États-Unis s'efforcent de conclure un accord commercial .

Les restrictions auxquelles Amazon et Walmart sont confrontés dans le pays d'Asie du Sud font partie des négociations et constituent depuis des années un point sensible entre New Delhi et Washington.

Myntra, qui appartient à Flipkart, vend des marques de mode sur son propre site de commerce électronique.

Détailant les conclusions d'une enquête, la Direction de l'application des lois de l'Inde a déclaré que Myntra avait déclaré être un grossiste et reçu 192 millions de dollars d'investissements étrangers, mais avait ensuite vendu la plupart de ses produits à une entité du groupe qui les vendait au détail aux consommateurs.

"Myntra Designs Pvt. Ltd exerçait en réalité une activité de commerce de détail multimarques sous la forme d'un commerce de gros de type "cash & carry"", a déclaré l'agence.

Myntra a déclaré dans un communiqué qu'elle n'avait pas reçu de documents relatifs à l'affaire de la part des autorités, mais qu'elle restait "pleinement engagée à coopérer avec elles à tout moment".

L'entreprise "s'engage à respecter toutes les lois applicables", a ajouté Myntra.

Walmart n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Afin de protéger les détaillants et les commerçants nationaux, l'Inde interdit aux entreprises étrangères qui pratiquent le commerce de gros d'effectuer des ventes directes aux consommateurs.

Les activités de commerce électronique sont également limitées, les entreprises étrangères telles que Myntra, Amazon et Flipkart étant autorisées à exploiter des places de marché pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs individuels en ligne, mais pas à stocker des marchandises ou à les proposer directement aux consommateurs.

La direction de l'application des lois a indiqué qu'elle avait déposé une plainte contre Myntra auprès d'une autorité de décision, sans donner de détails.

Flipkart et Amazon ont également fait l'objet d'allégations de violation des règles indiennes en matière d'investissements étrangers.

Une enquête menée par Reuters en 2021 sur la base de documents internes d'Amazon a montré que la société a accordé pendant des années un traitement préférentiel à de petits groupes de vendeurs et les a utilisés pour contourner les lois indiennes. Amazon a nié avoir commis des actes répréhensibles.

Amazon et Flipkart sont des acteurs majeurs du marché indien du commerce électronique, dont la valeur est estimée à 125 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 345 milliards de dollars d'ici à 2030, selon l'India Brand Equity Foundation.

Fondée en 2007, la société Myntra, basée à Bengaluru, a été rachetée par Flipkart en 2014. Walmart a pris une participation majoritaire dans Flipkart en 2018 pour 16 milliards de dollars.

Myntra a déclaré un chiffre d'affaires de près de 600 millions de dollars en 2023-24, en hausse de 15 % par rapport à l'année précédente.

Valeurs associées

234,0500 USD NASDAQ +1,13%
103,430 USD NYSE -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...