Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'explosion de l'IA dans les grandes entreprises technologiques inquiète les investisseurs quant aux rendements sur investissement
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 00:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Meta et Microsoft augmentent leurs dépenses d'investissement dans l'IA

*

Les dépenses d'Amazon en matière d'IA devraient également augmenter

*

Les investissements des grandes entreprises technologiques dans l'IA risquent de se traduire par des gains à court terme

*

Les contraintes d'approvisionnement en puces d'IA entravent la mise en place d'infrastructures

(Ajout des dépenses d'Amazon aux paragraphes 8 et 9) par Anna Tong, Aditya Soni et Deborah Mary Sophia

Les grandes entreprises technologiques, dont Microsoft MSFT.O , Meta META.O et Amazon

AMZN.O , augmentent leurs dépenses pour construire des centres de données d'IA dans le but de répondre à une demande croissante, mais Wall Street souhaite que les milliards investis soient plus rapidement rentabilisés.

Microsoft et Meta ont tous deux déclaré mercredi que leurs dépenses en capital augmentaient en raison de leurs investissements dans l'IA. Alphabet GOOGL.O a également indiqué mardi que ces dépenses resteraient élevées , tandis qu'Amazon a déclaré qu'elles augmenteraient pendant le reste de l'année et jusqu'en 2025.

Les dépenses d'investissement considérables pourraient menacer les marges de ces entreprises et la pression sur la rentabilité est susceptible d'effrayer les investisseurs.

Les actions des grandes entreprises technologiques ont chuté jeudi, soulignant les défis auxquels les sociétés sont confrontées lorsqu'elles cherchent à équilibrer leurs ambitions en matière d'intelligence artificielle et la nécessité de rassurer les investisseurs en se concentrant sur les résultats à court terme.

Les actions de Meta ont reculé de 4 % et celles de Microsoft de 6 %, bien qu'elles aient toutes deux dépassé les attentes en matière de bénéfices et de revenus pour la période juillet-septembre. Amazon a chuté de 3,4 %, mais les investisseurs ont fait grimper les actions après le marché grâce à des résultats meilleurs que prévu pour le troisième trimestre.

"Il est coûteux de faire fonctionner la technologie de l'IA. Obtenir de la capacité est coûteux", a déclaré Beatriz Valle, analyste chez GlobalData.

"C'est devenu une course concurrentielle entre les grandes entreprises technologiques pour développer les capacités. Il faudra du temps pour voir les bénéfices, pour voir l'adoption généralisée de la technologie"

Jeudi, Amazon a déclaré qu'elle s'attendait à des dépenses d'investissement plus élevées dans un avenir prévisible pour contribuer au développement de logiciels d'IA. Lors d'une réunion avec des analystes, le directeur général Andy Jassy a qualifié l'IA d'"opportunité qui ne se présente qu'une fois dans une vie"

Les dépenses d'investissement de l'entreprise de Seattle devraient s'élever à environ 75 milliards de dollars cette année, contre 48,4 milliards de dollars l'année dernière, et ce chiffre sera encore plus élevé en 2025.

Selon Visible Alpha, les dépenses d'investissement de Microsoft pour un seul trimestre sont désormais supérieures à ses dépenses annuelles jusqu'à l'exercice 2020. Pour Meta, les dépenses d'un trimestre correspondent à ce qu'elle dépensait en un an jusqu'en 2017.

Microsoft a déclaré que les dépenses d'investissement ont augmenté de 5,3 % à 20 milliards de dollars au cours de son premier trimestre fiscal et a prédit une augmentation des dépenses en matière d'IA au cours du deuxième trimestre.

Mais la croissance de sa principale activité de cloud, Azure, est susceptible de ralentir, a averti l'entreprise, imputant les contraintes de capacité de ses centres de données.

"Je pense que ce que les investisseurs ne voient pas, c'est que pour chaque année où Microsoft surinvestit - comme cette année - ils créent un point de pourcentage de frein sur les marges pour les six prochaines années", a déclaré Gil Luria, responsable de la recherche technologique chez D.A. Davidson.

Meta, quant à lui, a mis en garde contre une "accélération significative " des dépenses d'infrastructure liées à l'intelligence artificielle l'année prochaine.

LES GOULETS D'ÉTRANGLEMENT ENTRAVENT LA CROISSANCE

Les contraintes de capacité se répercutent sur l'industrie technologique.

Les fabricants de puces, dont Nvidia NVDA.O , puissance de l'intelligence artificielle, ont du mal à suivre le rythme, ce qui complique la tâche des entreprises de cloud computing pour développer leurs capacités.

Advanced Micro Devices AMD.O , qui a publié ses résultats en début de semaine, a déclaré que la demande de puces d'IA augmentait beaucoup plus rapidement que l'offre, ce qui limite sa capacité à exploiter l'augmentation des commandes. Elle a prévenu que l'offre de puces d'intelligence artificielle serait restreinte l'année prochaine.

Malgré ces inquiétudes, Meta et Microsoft ont déclaré qu'il était encore très tôt dans le cycle de l'IA et ont souligné le potentiel à long terme de la technologie.

Ces investissements rappellent l'époque où les grandes entreprises technologiques développaient des activités dans le nuage et attendaient que les clients adoptent la technologie.

"La construction de l'infrastructure n'est peut-être pas ce que les investisseurs veulent entendre à court terme, mais je pense que les opportunités sont vraiment grandes", a déclaré Mark Zuckerberg, directeur général de Meta, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mercredi. "Nous allons continuer à investir de manière significative dans ce domaine

Valeurs associées

247,77 USD NASDAQ +0,41%
127,74 USD NASDAQ -2,39%
225,04 USD NASDAQ -0,46%
185,17 USD NASDAQ +5,59%
619,32 USD NASDAQ +0,94%
443,33 USD NASDAQ -0,60%
135,07 USD NASDAQ -2,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.