Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-employée de Franklin Templeton accusée de racisme poursuit le gestionnaire en justice
information fournie par Agefi Asset Management  02/06/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Amy Cooper, ex-gérante de portefeuille et responsable de la gestion de portefeuille assurantielle de la société de gestion américaine Franklin Templeton, poursuit son ancien employeur en justice.

Le gestionnaire d'actifs l'avait licenciée fin mai 2020 suite à une vidéo postée sur Twitter d'une altercation jugée raciste entre elle, femme blanche, et un homme noir survenue lundi dans Central Park, le célèbre parc de New York. L'incident s'était déroulé alors que le mouvement protestataire de la communauté noire, Black Lives Matters, était en plein essor aux Etats-Unis et la vidéo avait été visionnée plus de 40 millions de fois à l'époque.

La vidéo montrait Amy Cooper menaçant son interlocuteur Christian Cooper d'appeler la police en faisant référence au fait qu'il était afro-américain alors que celui-ci lui demandait qu'elle mette son chien en laisse dans le respect des règles de la zone de Central Park dans laquelle ils se trouvaient.

Dans sa plainte déposée mardi devant un tribunal fédéral de New York, Amy Cooper accuse Franklin Templeton d'avoir " alimenté " l'idée que l'altercation avait " le racisme pour point de départ " et de l'avoir dépeinte comme " une femme blanche privilégiée insultant verbalement un homme afro-américain pour aucune autre raison possible que sa couleur de peau " .

Amy Cooper accuse ainsi Franklin Templeton de discrimination et de ne pas avoir conduit d'enquête avant son licenciement en raison de sa race et de son genre. Elle assure qu'une telle enquête aurait été menée si elle n'avait pas été une femme blanche.

Dans sa plainte, elle explique également que ce n'est pas du racisme mais de la peur qu'il l'a amenée à appeler la police au moment de l'incident car elle était seule et se sentait menacée, indiquant avoir été confrontée de manière " agressive " par son interlocuteur. Selon Amy Cooper, Franklin Templeton l'aurait su si la société de gestion avait investigué les faits.

Le gestionnaire d'actifs américain a fait savoir dans un communiqué que les circonstances de la situation " parlent pour elles " et qu'il agit de façon " appropriée " à travers le licenciement d'Amy Cooper." Nous nous défendrons contre ces accusations infondées " , a déclaré Franklin Templeton.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...