
German share price index DAX graph is pictured at the stock exchange in Frankfurt
Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi à l'ouverture, les investisseurs attendant des progressions sur le front des négociations commerciales et des résultats d'entreprises.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,33% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une baisse de 0,41% pour le Dax à Francfort, de 0,22% pour le FTSE à Londres et de 0,29% pour le Stoxx 600.
L'incertitude autour d'un potentiel accord commercial entre les Etats-Unis et l'Europe demeure alors que la date butoir du 1er août fixé par Donald Trump approche.
Après les menaces d'un droit de douane de 30% sur les importations européennes avancées par Donald Trump, les économistes et analystes estiment désormais que les droits de douane finaux devraient être plus haut qu'initialement anticipé, sûrement dans la fourchette de 15 à 20%.
Les américains maintiennent la pression lors de ces derniers jours décisifs : "Nous n'allons pas nous précipiter pour conclure des accords", a affirmé lundi Scott Bessent lors d'un entretien accordé à la chaîne CNBC.
Le secrétaire américain au Trésor a également déclaré que l'Union européenne (UE) était plus engagée dans les négociations.
En représailles, de plus de plus de pays de l'UE envisagent désormais de recourir à des mesures "anti-coercitives" permettant aux 27 de cibler les services américains ou de restreindre l'accès aux appels d'offres publics en l'absence d'un accord, ont indiqué des diplomates.
"Les négociations sur le niveau des droits de douane sont actuellement très intenses. Les Américains ne sont manifestement pas disposés à accepter un arrangement tarifaire symétrique", a déclaré lundi le chancelier allemand Friedrich Merz lors d'une conférence de presse.
En l'absence de données majeures depuis le début de la semaine et avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, les marchés devraient par ailleurs réagir aux différents résultats d'entreprises attendus avant la séance.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records, portée par Alphabet et les autres méga-capitalisations avant plusieurs publications de résultats cette semaine, alors que les investisseurs tablent sur d'éventuels accords commerciaux pour atténuer les dommages économiques causés par les droits de douane de Donald Trump.
L'indice Dow Jones a cédé 0,04%, ou 19,12 points, à 44.323,07 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 8,81 points, soit 0,14% à 6.305,60 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 78,52 points, soit 0,38% à 20.974,175 points.
Tesla a baissé de 0,35% tandis qu'Apple a avancé de 0,62% et Amazon de 1,43%.
Verizon a grimpé de son côté de 4% après que le groupe de télécommunications a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo perd 0,27% alors que les investisseurs digèrent les résultats des élections.
En Chine, les marchés actions sont à un plus haut en huit mois avec les secteurs de l'énergie et de la construction qui sont portés par le début d'un grand projet de barrage au Tibet.
L'indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,38%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,54%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,67%.
TAUX
Les rendements américains sont stables mardi.
Le rendement des Treasuries à dix ans prend 0,6 point de base à 4,3758% celui du deux ans 0,7 pb à 3,8587%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans prend 0,2 pb à 2,619% et celui à deux ans 0,1 pb à 1,81%.
CHANGES
Le dollar et l'euro sont plutôt stables mardi dans l'attente de clarifications sur les relations commerciales entre les deux partenaires commerciaux.
En Asie, le yen prend 0,24% à 147,73 yens pour un dollar, le dollar australien lâche 0,15% à 0,6513 dollar.
Le dollar gagne 0,07% face à un panier de devises de référence, l'euro perd 0,08% à 1,1687 dollar, et la livre sterling 0,11% à 1,3473 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont à la baisse mardi, les inquiétudes concernant la croissance mondiale avec les tensions commerciales pesant sur l'or noir.
Le baril de Brent recule de 0,69% à 68,73 dollars et celui du brut léger américain (WTI) perd 0,89% à 66,6 dollars.
AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L'AGENDA DU 22 JUILLET
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer