
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
Le groupe parapétrolier américain a publié mardi un bénéfice net et un chiffre d'affaires en recul au deuxième trimestre, pénalisés par la faible demande pour ses services en Amérique du Nord, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
De mars à fin juin, le chiffre d'affaires a reculé de presque 6% à 5,5 milliards de dollars, au-dessus des anticipations du marché.
Le bénéfice net a quant à lui chuté de 50% à 472 millions de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il s'affiche en recul de 98% à 0,55 dollar.
Le contexte géopolitique et les droits de douane brandis par l'administration Trump font peser des incertitudes sur la croissance mondiale, avec des répercussions potentielles sur la demande dans le secteur pétrolier.
"Le marché des services pétroliers sera plus faible que je ne l'avais prévu à court et moyen terme", a d'ailleurs prévenu le PDG Jeff Miller, cité dans le communiqué.
"Sur les marchés internationaux, bien que des réductions d'activité dans quelques grands marchés éclipsent probablement la solide performance d'autres régions, je suis convaincu que notre stratégie est la bonne, et que nos moteurs de croissance (...) restent clés pour cette stratégie", a-t-il toutefois fait valoir.
Au deuxième trimestre, les revenus en Amérique du Nord ont poursuivi leur décrue à 2,3 milliards de dollars (-9,7% sur un an), en raison de la baisse de la demande de services et d'équipements dans le golfe du Mexique, "golfe d'Amérique", selon le communiqué qui reprend l'appellation voulue par Donald Trump.
A l'international, les revenus sont aussi en repli (-3,1% sur un an) à 3,2 milliards de dollars, avec un recul marqué en Amérique latine et au Moyen-Orient.
Dans les échanges électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York, le tire d'Halliburton cédait 0,35% aux alentours de 11H30 GMT.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer