Des traders travaillent dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
par Mara Vilcu
Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert vendredi à l'ouverture, alors que les investisseurs analysent des données économiques en Europe et en attendent d'autres aux Etats-Unis plus tard dans la journée, tandis que les yeux restent par ailleurs rivés sur la géopolitique en ce début d'année 2026.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,25% à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,13% pour le Dax à Francfort, de 0,21% pour le FTSE à Londres de 0,35% pour l'EuroStoxx 50 et de 0,22% pour le Stoxx 600.
Ce vendredi, les investisseurs attendent encore quelques donnés économiques, dont les dépenses de consommation en France et le rapport sur l'emploi aux États-Unis. Celui-ci devrait révéler un marché du travail atone mais pas d'effondrement.
En ce qui concerne la géopolitique, les investisseurs restent attentifs aux développements au Venezuela après le raid américain qui a conduit à l'arrestation du président vénézuélien Nicolas Maduro et son incarcération à New-York.
Dans une interview au New York Times publiée jeudi, Donald Trump a prévenu que la supervision du Venezuela par les Etats-Unis pourrait durer des années. Le WSJ a rapporté par ailleurs que le président américain, qui lorgne sur les vastes ressources pétrolières du pays, envisageait d'exercer un contrôle sur la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA.
L'attention se portera aussi sur la décision que pourrait rendre la Cour suprême des États-Unis concernant les droits de douane. L'annulation de ces droits pourrait avoir un impact sur les recettes publiques, faire grimper les rendements des bons du Trésor et déclencher une nouvelle vague de volatilité sur les marchés.
Kyle Rodda, analyste financier senior chez Capital.com, a déclaré que la décision de la Cour suprême était "la véritable inconnue" pour les marchés vendredi, soulignant que si les tribunaux rejetaient les droits de douane américains, cela stimulerait considérablement le sentiment du marché.
"Une contrainte pourrait toutefois subsister : même si les droits de douane sont jugés illégaux, l'administration Trump ne devrait pas renoncer et cherchera d'autres moyens de maintenir ces taxes", selon l'analyste.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3Y91FV]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui de la défense a progressé.
L'indice Dow Jones a gagné 0,55%, ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 0,53 points, soit 0,01% à 6.921,46 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 104,26 points, soit 0,44% à 23.480,016 points.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a avancé de 1,61%, porté par la forte hausse de Fast Retailing, mais-mère d'Uniqlo, grâce à ses bons résultats financiers.
L'inflation annuelle des prix à la consommation en Chine a atteint en décembre son plus haut niveau depuis 34 mois, tandis que la déflation des prix à la production persistait, confirmant les attentes du marché quant à de nouvelles mesures de relance pour soutenir une demande atone.
L'indice composite de la Bourse de Shanghai a pris 0,92% et le CSI 300 des grandes capitalisations a avancé de 0,45%.
La Bourse de Hong Kong avance de 0,32%.
TAUX
Les rendements américains progressent peu vendredi.
Le rendement des Treasuries à dix ans abandonne 0,6 point de base à 4,1772%. Le deux ans avance de 0,9 point de base à 3,4968%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 0,3 point de base à 2,8258%. Le deux ans progresse de 1,2 points de base à 2,1105%.
CHANGES
Le dollar progresse vendredi dans un marché asiatique morose, alors que les investisseurs attendent le rapport sur l'emploi aux États-Unis et se préparent à une décision imminente de la Cour suprême sur l'utilisation par Donald Trump de ses pouvoirs d'urgence en matière de droits de douane.
Le dollar gagne 0,05% face à un panier de devises de référence.
L'euro perd 0,09% à 1,1648 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent pour la deuxième journée consécutive vendredi, s'apprêtant à enregistrer leur troisième hausse hebdomadaire, en raison des incertitudes quant à l'avenir de l'approvisionnement en provenance du Venezuela et alors que les troubles en Iran renforcent les inquiétudes concernant la production dans ce pays.
Le Brent progresse de 1,02% à 62,62 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,97% à 58,32 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 9 JANVIER:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 07h45 Dépenses de consommation novembre +0,2% +0,4%
ZE 10h00 Ventes au détail novembre +0,1% sur un 0,0% sur un
mois mois
USA 13h30 Rapport sur l'emploi, décembre +60.000 +64.000
créations de postes non
agricoles
15h00 Confiance du consommateur janvier 53,5 52,9
de l'Université du
Michigan (préliminaire)
(Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer