Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe vue dans le vert avec l'espoir d'un accord commercial UE-Etats-Unis
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 08:58

Ancien bâtiment de la Bourse de Paris

Ancien bâtiment de la Bourse de Paris

par Mara Vilcu

Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, avec l'espoir d'un accord commercial qui semble se dessiner entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) et avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur ses taux.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 1,56% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une hausse de 1,28% pour le Dax à Francfort, de 0,52% pour le FTSE à Londres et de 1,03% pour le Stoxx 600.

Ce jeudi, les négociations commerciales sont au centre de l'attention.

L'Union européenne et les Etats-Unis s'orientent vers un accord commercial qui prévoirait des droits de douane de base de 15% sur les produits européens importés sur le territoire américain, selon la déclaration faite mercredi par deux sources diplomatiques européennes. Ce taux de taxation pourrait également s'appliquer au secteur automobile européen, comme c'est le cas dans l'accord-cadre tout juste conclu par Washington et Tokyo.

Il est possible que des concessions soient obtenues par Bruxelles pour plusieurs industries, comme l'aéronautique, le bois d'oeuvre, ou encore certains produits agricoles, qui seraient exemptés de droits de douane, ont dit les diplomates.

Les États-Unis ont également conclu des accords avec les Philippines et l'Indonésie.

"Il n'y a rien de tel qu'un accord commercial avec une grande nation commerciale - et les accords conclus avec les Philippines et l'Indonésie, ainsi que la perspective d'un accord imminent avec l'Europe - pour que les marchés abandonnent toute prudence", a affirmé Gavin Friend, stratège principal des marchés chez NAB, lors d'un podcast.

"L'élément principal, c'est que les marchés ont confiance dans le fait que la Maison blanche va continuer d'avancer sur les accords commerciaux", a commenté Larry Tentarelli, stratégiste en chef de Blue Chip Daily Trend Report.

Les investisseurs vont par ailleurs concentrer leur attention sur les résultats des entreprises et sur la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d'intérêt qui est attendue ce jeudi.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors qu'un accord commercial semblait se dessiner entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur le modèle de celui, annoncé la veille par le président américain Donald Trump, entre Washington et le Japon.

L'indice Dow Jones a gagné 1,14% à 45.010,29 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 0,78% à 6.358,91 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,61% à 21.020,02 points.

EN ASIE

L'indice Topix japonais a atteint un niveau record jeudi et l'indice Nikkei a atteint son plus haut niveau depuis un an, les actions ayant rebondi pour la deuxième séance consécutive après la conclusion d'un accord commercial tant attendu entre Tokyo et Washington.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,59%.

Les actions chinoises et hongkongaises progressent jeudi, grâce à la remontée des valeurs touristiques et aux signes d'apaisement des tensions entre les États-Unis et la Chine, qui ont rassuré les investisseurs.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,47% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,48%.

La Bourse de Hong Kong avance de 0,44%.

TAUX

Les rendements américains évoluent peu jeudi.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 0,8 point de base à 4,3957%. Le deux ans prend 0,7 point de base à 3,8908%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 7,9 points de base à 2,6780%. Le deux ans prend 4,7 points de base à 1,8420%.

CHANGES

L'euro est en petite baisse jeudi après s'être approché de son plus haut niveau en près de quatre ans, tandis que le yen a maintenu ses gains après de nouveaux progrès dans les négociations commerciales entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, ce qui a amélioré le sentiment général sur les marchés.

Le yen s'échange à 146,24 pour un dollar (+0,17%).

Le dollar gagne 0,02% face à un panier de devises de référence.

L'euro perd 0,04% à 1,1765 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse jeudi, soutenus par l'optimisme suscité par les négociations commerciales américaines qui devraient alléger la pression sur l'économie mondiale et par une baisse plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis.

Le Brent avance de 0,69% à 68,98 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,77% à 65,75 dollars.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

Valeurs associées

68,87 USD Ice Europ -0,71%
65,65 USD Ice Europ -0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...