Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: La Cour de cassation annule le mandat d'arrêt visant Bachar al Assad
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 16:30

Une image défigurée de Bachar al-Assad en Syrie poste de police de Marja à Damas

Une image défigurée de Bachar al-Assad en Syrie poste de police de Marja à Damas

La Cour de cassation a annulé vendredi le mandat d'arrêt émis en France contre l'ex-président syrien Bachar al Assad, accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans des attaques à l'arme chimique en 2013, en raison de l'immunité dont il bénéficiait au moment de son émission.

Cependant, a indiqué la Cour de cassation, de nouveaux mandats d'arrêt "ont pu ou pourront être délivrés à son encontre" depuis que l'ancien homme fort de Syrie a été renversé fin 2024.

La justice française a émis un mandat d'arrêt en novembre 2023 contre Bachar al Assad pour complicité de crimes contre l'humanité et complicité de crimes de guerre pour les attaques à l'arme chimique de l'été 2013 dans la région de la Ghouta, près de Damas.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a contesté le mandat d'arrêt visant l'ex-président en arguant que les chefs d'Etat en exercice bénéficient de l'immunité personnelle et que les exceptions à ce principe doivent être "réservées au seul bénéfice des juridictions internationales", comme la Cour pénale internationale (CPI).

La Cour d'appel avait rejeté cette requête et confirmé en juin 2024 le mandat d'arrêt visant Bachar al-Assad. Le Pnat avait formé un pourvoi en cassation contre cette décision.

"L'assemblée plénière casse l'arrêt de la chambre de l'instruction qui a considéré que le mandat d'arrêt délivré alors que M. Al Assad était encore chef d'Etat en exercice était régulier. Elle annule le mandat d'arrêt", a déclaré vendredi le premier président de la Cour de cassation lors du prononcé de décision.

Cependant, a-t-il ajouté, l'assemblée plénière "précise que depuis que Bachar al Assad n'exerce plus ses fonctions, de nouveaux mandats d'arrêt ont pu ou pourront être délivrés à son encontre pour des faits susceptibles de constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité."

Le régime de Bachar al Assad a été renversé fin 2024 et le président déchu a trouvé refuge en Russie.

Les mandats d'arrêt délivrés contre des chefs d'État en exercice sont rares car ces derniers bénéficient généralement de l'immunité. Toutefois, le droit international prévoit des exceptions à cette immunité lorsqu'un chef d'État est accusé de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité ou de génocide.

(Rédigé par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 26 juillet 07:45

    Que de temps et d argent perdus , pour rien car il est possible de rédiger un nouveau mandat d arrêt


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bateau "frappé" de la flottille pour Gaza au mouillage au large de Tunis
    information fournie par AFP Video 09.09.2025 13:57 

    La flottille vers Gaza a affirmé dans la nuit de lundi à mardi qu'un de ses bateaux avait été "frappé" par un drone au large de Tunis, ce que les autorités tunisiennes ont démenti, disant n'avoir détecté "aucun" engin.

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL HICKEY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.09.2025 13:41 

    GE Vernova, qui regroupe les activités du conglomérat américain General Electric dans l'énergie, va supprimer 600 postes en Europe, dont 120 en France, particulièrement sur le site de turbines à gaz de Belfort. Ce plan a été annoncé le 4 septembre à l'échelle européenne, ... Lire la suite

  • Des migrants arrivés à l'île italienne de Lampedusa, le 14 août 2025 ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 09.09.2025 13:35 

    Moins d'entrées irrégulières, moins de demandes d'asile... Et pourtant, l'Europe subit toujours une pression très forte pour durcir sa politique migratoire, une dynamique qui se reflète dans les propositions en débat parmi les Vingt-Sept. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. ... Lire la suite

  • Le street artiste In the Woup, des vieux Mario aux mosaïques urbaines
    information fournie par AFP Video 09.09.2025 13:29 

    Perché au-dessus d'une vitrine, à Lyon, le street artiste In The Woup pose la mosaïque d'un personnage pixélisé aux allures de Mario, le célèbre plombier moustachu qui lui a inspiré plus de 200 œuvres glissées dans les rues du monde entier.

Pages les plus populaires