Les principales Bourses européennes sont orientées dans le vert mardi en matinée, mais les gains sont faibles en l'absence de nouveaux catalyseurs et au lendemain d'une séance positive dominée par le reflux des craintes sur le commerce mondial.
À Paris, le CAC 40 .FCHI grignote 0,01% à 7.828,28 points vers 07h25 GMT, après avoir gagné lundi 1,21%. A Francfort, le Dax .GDAXI grappille 0,07%. À Londres, le FTSE 100 .FTSE avance plus nettement, de 0,79%, alors que les marchés financiers britanniques étaient fermés lundi pour un jour férié.
L'indice EuroStoxx 50 .STOXX50E et le FTSEurofirst 300
.FTEU3 progressent chacun de 0,15%. Le Stoxx 600 .STOXX gagne 0,22% après une hausse de 0,98% lundi.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,17% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,31% pour le Nasdaq .IXIC après un week-end prolongé lié au Memorial Day.
Le sentiment du marché est encore soutenu par Donald Trump, qui est revenu dimanche sur ses nouvelles menaces d'imposer des droits de douane de 50% à l'Union européenne à compter du 1er juin, acceptant de repousser cette date butoir afin de la faire coïncider avec celle fixée pour la fin des négociations commerciales avec le bloc, le 9 juillet.
Comparativement à la séance de lundi, les investisseurs en Europe sont cependant désormais plus prudents comme en témoigne la bonne tenue des valeurs défensives et une légère hausse de l'indice de la volatilité .VIX .
La séance du jour est en outre relativement pauvre en indicateurs, avec seulement les chiffres de l'inflation en France, en hausse de 0,6% sur un an en mai, et une amélioration du moral des consommateurs en juin, selon l'indice Gfk.
Il faudra attendre jeudi avec la publication de l'indice des prix PCE, mesure préférée de l'inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed), dont le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire sera publié mercredi.
Côté résultats d'entreprises, Nvidia NVDA.O , baromètre de l'intelligence artificielle (IA), publiera ses comptes financiers mercredi après la clôture de Wall Street.
Aux valeurs en Europe, Clariant CLN.S cède 1,2% alors que le groupe autrichien d'énergie OMV OMVV.VI réclame au chimiste suisse des dommages et intérêts d'un milliard d'euros pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène.
Elis ELIS.PA gagne 1,53%, le spécialiste des services de nettoyage prévoyant une croissance annuelle de son chiffre d'affaires et une amélioration progressive de sa marge d'Ebitda.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer