Les principales Bourses européennes sont orientées prudemment dans le vert mercredi avec les matières premières en attendant de nouveaux développements sur les négociations commerciales avec les Etats-Unis et le projet de loi budgétaire voulu par Donald Trump.
À Paris, le CAC 40 .FCHI rebondit de 0,59% à 7.708,05 points vers 07h15 GMT, après un léger repli la veille. À Londres, le FTSE 100 .FTSE avance de 0,28% et à Francfort, le Dax .GDAXI monte de 0,49%.
L'indice EuroStoxx 50 .STOXX50E progresse de 0,33% et le FTSEurofirst 300 .FTEU3 de 0,45%. Le Stoxx 600 .STOXX gagne 0,21%, soutenu principalement par les ressources de base .SXPP (+1,65%) et l'énergie .SXEP (+0,76%).
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,33% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq .IXIC au lendemain d'une séance en ordre dispersé marquée notamment par le repli du Nasdaq après des prises de bénéfice.
Le projet de loi budgétaire américain, qui prolonge les réductions d'impôts de 2017 et pourrait accroître la dette de 3.300 milliards de dollars, a été adopté de justesse mardi par le Sénat par 51 voix contre 50. Certains experts, à l'image de Rick Meckler, associé chez Cherry Lane Investments, redoutent que ce projet, qui est désormais aux mains de la Chambre des représentants en vue d'une approbation définitive, ne provoque à terme des tensions sur le marché obligataire.
L'imminence de la date butoir du 9 juillet pour les négociations sur le commerce tient par ailleurs les marchés en haleine, le président américain ayant déclaré ne pas envisager un report de ce calendrier, tout en réitérant ses doutes sur un éventuel accord avec le Japon.
Au symposium de Sintra, au Portugal, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), a réitéré que la banque centrale prévoyait "d'attendre et d'en savoir davantage" sur l'impact des droits de douane sur l'inflation avant de baisser ses taux directeurs. Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), doit prononcer ce mercredi un discours de clôture de rendez-vous annuel.
En attendant, tous ces éléments pèsent sur le dollar qui est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis février 2022 face à un panier de devises de référence .DXY et profite aux matières premières. La publication à 12h15 GMT de l'enquête ADP sur les créations d'emplois avant le rapport mensuel officiel en la matière prévu jeudi pourrait avoir un nouvel impact sur le billet vert.
Aux valeurs, à Paris, Groupe ADP ADP.PA perd près de 1% malgré la confirmation de l'ensemble de ses objectifs pour cette année.
Argan ARGAN.PA cède 0,61% après la publication de ses résultats du premier semestre.
Ailleurs en Europe, dans les fusions acquisitions-acquisitions, Santander SAN.MC gagne 1,7% après l'annonce d'un accord avec Sabadell SABE.MC (+2,5%) pour acquérir sa filiale TSB pour un montant initial de 2,65 milliards de livres.
Spectris SXS.L grimpe de 5,11% après avoir accepté une offre de rachat améliorée de la part de la société de capital-investissement KKR KKR.N qui le valorise à plus de 6,4 milliards de dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer