Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe boursière respire après le fragile cessez-le-feu au Moyen-Orient
information fournie par AOF 24/06/2025 à 17:45

(AOF) - Les marchés actions européens ont connu une séance paisible après l'annonce tôt ce matin d'un cessez-le-feu précaire entre Israël et l'Iran décrété par Donald Trump. Le CAC 40 s'est adjugé 1,04% à 7615 points et l'EuroStoxx 50 a progressé de 1,46% à 5298 points. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices américains suivent cette direction haussière avec un Dow Jones en croissance de 0,91%, vers 17h45.

" La fin officielle de la guerre de 12 jours" : c'est l'expression employée par Donald Trump ce mardi matin pour annoncer l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, malgré les tensions persistantes entre les deux pays.

Dès la matinée, Trump accusait les deux belligérants d'avoir tous deux brisé cette trêve.

Le président américain a par ailleurs indiqué qu'il ne souhaitait pas d'un changement de régime en Iran, qui créerait le " chaos ", a-t-il affirmé mardi à bord d'Air Force One. " Non je n'en veux pas. J'aimerais que tout se calme le plus rapidement possible ", a-t-il assuré auprès de journalistes.

Quelques minutes à peine avant l'entrée en vigueur de la fin des combats, des missiles iraniens avaient causé la mort d'au moins 5 civils dans le sud d'Israël.

Dans ce contexte de trêve relative, les marchés sont restés de marbre.

Les valeurs liées au transport aérien et au tourisme ont tiré leur épingle du jeu grâce à la réouverture progressive des espaces aériens de plusieurs pays du Moyen-Orient et à un cours du pétrole en nette baisse. Le groupe hôtelier Accor a caracolé en tête de l'indice phare de la place parisienne. A contrario, TotalEnergies et Thales ont fermé la marche de celui-ci.

Trigano et de nouveau Powell au menu demain

Sur le plan des statistiques, le climat des affaires s'est amélioré plus que prévu en juin en Allemagne. L'indice IFO avait augmenté à 88,4 points en juin, contre une hausse attendue à 88,2 après 87,5 en mai. "L'économie allemande reprend peu à peu confiance", a souligné le président de l'Ifo, Clemens Fuest.

Par ailleurs, la confiance des consommateurs américains a accusé un recul surprise en juin, a montré l'enquête mensuelle du Conference Board : à 93 contre un consensus de 100 après 98,4 (révisé de 98,0) en mai.

Le président de la Fed Jerome Powell prendra la parole demain pour une seconde intervention devant les sénateurs américains. Ce mardi,devant la commission bancaire de la Chambre des représentants, il a estimé que la Fed peut "attendre" avant de baisser ses taux, malgré l'avis contraire d'autres membres de la Fed et des pressions répétées de Donald Trump. Hier, Michelle Bowman, la vice-présidente de la réserve fédérale s'est, elle, montrée favorable à une baisse des taux directeurs dès le mois de juillet.

Les investisseurs prendront connaissance ce mercredi des ventes de logements neufs aux Etats-Unis.

Côté sociétés, Trigano présentera son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2024-2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, aux États-Unis
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    Les indices américains ont fini en baisse vendredi après des données économiques mitigées à l'exception du Dow Jones, qui a brièvement atteint un record avec UnitedHealth, tandis que le monde a les yeux tournés vers l'Alaska, où se tient un sommet entre Donald ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 16.08.2025 06:12 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/08/2025
    information fournie par Libertify 16.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Chevron, Eurazeo , SES, United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...