Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ethiopie dit progresser au Tigré, 10.000 prisonniers disparus
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 08:19

ADDIS-ABEBA, 16 novembre (Reuters) - Les autorités éthiopiennes accusent les forces du Tigré d'avoir emmené 10.000 prisonniers en fuyant une ville reprise par les forces gouvernementales dans cette région du nord du pays.

"Alors que la milice du TPLF était vaincue à Alamata, ils ont fui en emmenant environ 10.000 prisonniers", a déclaré dimanche soir le gouvernement éthiopien dans un message sur Twitter, en référence au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui dirige cette région.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante ces accusations, l'accès au Tigré étant limité et les communications coupées pour l'essentiel.

Les dirigeants du Tigré n'ont eux-mêmes pas commenté les événements survenus à Alamata, une localité située à environ 120 km de Mekelle, la capitale régionale, près de l'Etat d'Amhara.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a lancé le 4 novembre une campagne militaire au Tigré, un Etat d'environ cinq millions d'habitants près du Soudan et de l'Erythrée. Il accuse les dirigeants locaux d'avoir attaqué les troupes fédérales.

Ce conflit, qui a fait des centaines de morts des deux côtés, menace de déstabiliser la Corne de l'Afrique.

Les forces du Tigré ont tiré samedi des roquettes en territoire érythréen, une initiative dénoncée par le responsable de l'Afrique au sein du département d'Etat américain, Tibor Nagy, qui l'a qualifiée d'"effort pour internationaliser le conflit".

Debretsion Gebremichael, le président du Tigré, accuse l'Erythrée d'avoir envoyé des blindés et des milliers de militaires dans sa région en appui à l'offensive gouvernementale éthiopienne.

Le ministre érythréen des Affaires étrangères, Osman Saleh Mohammed, a déclaré la semaine dernière à Reuters que son pays n'était pas impliqué dans le conflit.

Au moins 20.000 Ethiopiens ont fui les combats et se sont réfugiés au Soudan, ont déclaré les Nations unies dimanche.

(Giulia Paravicini version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:27 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...