Aller au contenu principal
Fermer

L'ETF argentin bondit après les élections, porté par les petits investisseurs
information fournie par Reuters 20/11/2023 à 22:35

(Mises à jour des données de clôture du marché) par Suzanne McGee

Un fonds négocié en bourse (ETF) axé sur le marché boursier argentin a bondi à New York lundi après que le libertaire radical Javier Milei a remporté la présidence du pays.

Le Global X MSCI Argentina ETF ARGT.N , qui offre une exposition à un panier d'actions argentines les plus liquides, a grimpé de près de 11,5 % lundi, après avoir enregistré une hausse de 13,5 % et atteint son plus haut niveau depuis septembre.

Alors que les marchés du pays sud-américain étaient fermés lundi en raison d'un jour férié local, les actions cotées aux États-Unis des sociétés argentines ont également fait un bond dans les échanges américains.

Les gains de l'ETF proviennent d'un grand nombre de petites transactions, a déclaré Todd Sohn, un analyste de l'ETF chez Strategas à New York.

Au moment où la cloche de clôture a retenti, la valeur des transactions sur le FNB approchait les 26 millions de dollars, contre une moyenne d'environ 1 million de dollars par jour tout au long de l'année 2023. Il s'agit de la deuxième journée de transactions la plus active jamais enregistrée pour l'ETF, a déclaré M. Sohn. Il a ajouté que la plupart des transactions portaient sur des blocs de 100 actions, voire moins.

"Il semble qu'il y ait eu beaucoup de transactions aléatoires de la part d'investisseurs particuliers qui ont joué sur la volatilité" après l'annonce des élections et dans un contexte de spéculation sur les propositions de Milei pour résoudre les problèmes économiques de l'Argentine, a ajouté M. Sohn.

Parmi les plus grands investisseurs enregistrés dans ARGT au 30 septembre, on trouve le fonds spéculatif Millennium Management LLC, qui n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.

La liste des grands actionnaires comprend également des teneurs de marché d'ETF et des sociétés de gestion de patrimoine et de conseil s'adressant aux particuliers et aux familles fortunés.

ARGT, l'un des nombreux petits ETF spécifiques à un pays, ne dispose que d'environ 56 millions de dollars d'actifs. Sa principale participation est de loin la société de commerce électronique MercadoLibre Inc MELI.O , qui représente 28 % du fonds.

Les autres valeurs argentines qui ont vu leurs actions cotées aux États-Unis augmenter sont la société pétrolière YPF YPF.N , en hausse de 40,1 %, et les sociétés financières Banco Macro

BMA.N et Grupo Financiero Galicia GGAL.O .

"Ces fonds de petits pays sont des véhicules idéaux pour les petits traders d'un jour qui sautent sur des événements comme l'élection présidentielle de dimanche en Argentine, a déclaré M. Sohn.

Valeurs associées

98,175 USD NYSE +1,41%
19,535 USD NYSE +0,80%
12,7700 USD NASDAQ +1,19%
54,3900 USD NASDAQ +1,21%
11,630 USD NYSE +1,75%
2 212,9600 USD NASDAQ +3,54%
36,540 USD NYSE +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 27.01.2026 14:15 

    par Dan Catchpole et Nathan Gomes Boeing BA.N a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice au quatrième trimestre après une perte les trois mois précédents, grâce à la vente de son fournisseur de logiciels de navigation, à l'augmentation de la production d'avions ... Lire la suite

  • Gilles Moëc (AXA) : "Ce sont les petits investisseurs qui poussent l'or au plus haut !"
    information fournie par Ecorama 27.01.2026 14:10 

    Gilles Moëc, chef économiste du groupe AXA, était l'invité de l'émission Ecorama du 27 janvier 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés, la ruée mondiale vers les métaux précieux, le rôle croissant des banques centrales, l’impact ... Lire la suite

  • Bourse : Ubisoft réussira-t-il à se relever ?
    information fournie par Ecorama 27.01.2026 14:05 

    Après une restructuration d’ampleur et des résultats en forte dégradation, Ubisoft a perdu près de 40 % en séance, ravivant les doutes sur sa capacité à se redresser. Entre abandon de projets, économies massives, gouvernance contestée et échéances financières lourdes, ... Lire la suite

  • Le porte-avions américain Abraham Lincoln dans le détroit d'Ormuz, le 19 novembre 2019. Photo distribuée par la marine américaine ( US NAVY / Zachary PEARSON )
    information fournie par AFP 27.01.2026 13:51 

    Le flou persistait mardi sur les intentions de Donald Trump, qui a envoyé une flotte militaire au large de l'Iran, laissant planer la menace d'une intervention face à la poursuite de la répression, tout en affirmant que Téhéran est prêt au dialogue. Les arrestations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...