Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne transfère aux régions la gestion des mesures anti-COVID
information fournie par Reuters 04/05/2021 à 16:31

MADRID, 4 mai (Reuters) - Le gouvernement espagnol va transférer aux régions du pays la gestion des restrictions destinées à lutter contre l'épidémie due au coronavirus à l'expiration de l'état d'urgence national dimanche, a annoncé mardi sa vice-présidente, Carmen Calvo.

Les exécutifs régionaux pourront ainsi décider eux-mêmes d'éventuels couvre-feux ou confinements localisés, mais seulement après avoir obtenu le feu vert de la justice.

"Les régions peuvent justifier, débattre, proposer des mesures aux tribunaux, des couvre-feux ou des confinements qui restreignent les droits et les libertés, mais elles doivent obtenir une autorisation judiciaire", a dit Carmen Calvo au cours d'une conférence de presse.

Si une mesure est rejetée par la justice locale, un exécutif régional pourra saisir la Cour suprême du pays, qui pourrait ainsi établir des précédents valables pour l'ensemble de l'Espagne.

Sans l'état d'urgence, le gouvernement de Madrid n'a pas la compétence pour limiter les libertés de circulation ou de rassemblement.

Il a néanmoins décidé de prolonger jusqu'au 9 août le gel des saisies de biens immobiliers pour les propriétaires incapables de rembourser leur emprunt et la suspension des coupures d'électricité et d'eau en cas de non-paiement des factures.

(Inti Landauro et Emma Pinedo version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...