Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise xAI de Musk va fournir le chatbot Grok aux agences fédérales américaines
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 16:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 6 et 7)

xAI, la société d'Elon Musk, a conclu un accord avec l'Administration des services généraux des États-Unis (GSA) pour fournir le chatbot Grok de la startup d'intelligence artificielle aux agences fédérales, a déclaré jeudi l'organe de passation de marchés du gouvernement.

Le contrat souligne la volonté de Washington d'étendre l'utilisation de l'IA dans les opérations gouvernementales, tout en intensifiant la concurrence entre les principaux développeurs de cette technologie en plein essor pour les affaires fédérales.

L'accord, en vigueur jusqu'en mars 2027, permet aux agences d'acheter des modèles Grok pour 42 cents par organisation, par rapport au prix d'un dollar par an demandé par OpenAI pour l'accès à son service ChatGPT, a déclaré la GSA.

Le contrat couvre Grok 4 et Grok 4 Fast, que xAI décrit comme ses modèles de raisonnement les plus avancés. L'agence a précisé que les ingénieurs de xAI assisteraient également les agences dans la mise en œuvre.

Les agences auront également la possibilité de passer à des abonnements Grok Enterprise alignés sur les normes de sécurité fédérales, offrant des fonctionnalités étendues et des limites d'utilisation plus élevées.

Cependant, les critiques ont déclaré que Grok a généré des réponses factuellement erronées et des commentaires politiquement biaisés, reflétant des doutes plus généraux sur la fiabilité de l'IA générative.

Des groupes de défense ont signalé des épisodes où le système a produit un langage offensant ou des affirmations à caractère conspirationniste, ce qui a suscité des questions sur les garanties intégrées dans ses algorithmes.

Cet accord est le dernier en date dans le cadre de la "stratégie OneGov" de la GSA, lancée en avril pour normaliser les achats de technologies et développer l'utilisation de l'IA par le gouvernement. Parmi les autres fournisseurs du programme figurent OpenAI, Meta Platforms META.O , Alphabet's GOOGL.O Google et Anthropic. La GSA a également approuvé le modèle Llama de Meta pour l'utilisation par les agences en début de semaine, le mettant gratuitement à la disposition des clients fédéraux.

Valeurs associées

335,7700 USD NASDAQ -0,06%
615,5200 USD NASDAQ -2,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * RICHEMONT ... Lire la suite

  • De jeunes partisans du président ougandais sortant Yoweri Museveni brandissent des affiches électorales et chantent des slogans à son dernier meeting de campagne, le 13 janvier 2026 à Kampala ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:54 

    Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour des élections législatives et présidentielle, le président Yoweri Museveni cherchant à prolonger ses 40 années au pouvoir dans un contexte de répression et de blocage d'internet. Dans la capitale Kampala, au moins un ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:11 

    Donald Trump a affirmé mercredi que "les tueries" en Iran avaient "pris fin" après la répression de manifestations par les autorités, mais a entretenu le flou sur une éventuelle intervention militaire américaine, indiquant que Washington suivrait de près la situation. ... Lire la suite

  • Un drapeau groenlandais dans une rue de Nuuk, la capitale de l'île arctique, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 15.01.2026 05:09 

    Une mission militaire européenne démarre jeudi au Groenland, territoire arctique sous souveraineté danoise convoité par le président Donald Trump, au lendemain d'une rencontre à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais qui a débouché sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...