((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le marché mondial du nickel devrait connaître un excédent plus important cette année en raison de l'expansion continue de la production en Indonésie, a déclaré mardi Sumitomo Metal Mining (SMM) 5713.T , le plus grand fondeur de nickel du Japon.
L'excédent devrait atteindre 215 000 tonnes métriques en 2025, contre 173 000 tonnes l'année dernière, car la production indonésienne de fonte brute de nickel de qualité inférieure devrait augmenter de 5,7 % pour atteindre 1,62 million de tonnes, a déclaré SMM lors de la présentation de ses perspectives de marché semestrielles.
La demande mondiale de nickel devrait augmenter de 3,2 % en glissement annuel pour atteindre 3,42 millions de tonnes cette année, tandis que l'offre devrait augmenter de 4,3 % pour atteindre 3,64 millions de tonnes, a déclaré SMM.
Les prévisions ne tiennent pas compte de l'impact potentiel des droits de douane américains , car il est difficile de le prévoir, a déclaré Yusuke Niwa, directeur général de SMM.
"Mais il y a un risque que la demande mondiale s'affaiblisse si l'économie américaine ralentit, ce qui affecterait la demande d'alliages spéciaux à base de nickel utilisés dans les moteurs d'avion", a déclaré M. Niwa.
Le nickel est principalement utilisé dans l'acier inoxydable, mais il est également un composant clé des batteries lithium-ion qui alimentent les véhicules électriques (EVs), pour lesquelles on s'attendait à une croissance de la demande.
Toutefois, la croissance ralentit car les batteries lithium-fer-phosphate (LFP), qui sont moins chères que les alternatives riches en nickel, ont gagné des parts de marché, a déclaré M. Niwa.
Les batteries LFP sont devenues les étoiles montantes de l'industrie, représentant les deux tiers de toutes les ventes de VE en Chine en 2023, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Ces batteries reposent uniquement sur le lithium en tant que métal essentiel et ne nécessitent ni nickel ni cobalt, ce qui les rend plus rentables et plus respectueuses de l'environnement que les autres types de batteries.
SMM, qui fournit des matériaux de cathode pour les batteries lithium-ion Panasonic 6752.T utilisées dans les VE Tesla
TSLA.O , a prédit que la demande mondiale de nickel pour les batteries augmentera pour atteindre environ 480 000 tonnes en 2025, soit seulement 10 000 tonnes de plus qu'en 2024.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer