((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste et d'un contexte) par Francesca Landini
Le groupe énergétique italien Eni ENI.MI augmentera son programme de rachat d'actions à 2 milliards d'euros (2,2 milliards de dollars), a-t-il déclaré vendredi, après avoir dépassé les attentes en matière de bénéfices du troisième trimestre.
Le groupe contrôlé par l'État avait indiqué en juillet qu'il pourrait augmenter le programme de 1,6 milliard d'euros à 2,1 milliards si la situation macroéconomique s'améliorait.
Il a annoncé un bénéfice net ajusté de 1,27 milliard d'euros, dépassant les 1,08 milliard attendus par les analystes dans un sondage compilé par la société, mais en baisse par rapport aux 1,82 milliard de l'année dernière.
Malgré les prévisions de baisse des prix du pétrole, Eni a déclaré vendredi qu'elle augmenterait les récompenses pour les investisseurs grâce aux progrès de son plan de cession et aux contrôles des coûts qui permettent de maîtriser sa dette.
Les analystes ont prévenu qu'une baisse des prix du pétrole après plus de deux ans de bénéfices exceptionnels pourrait pousser les grandes entreprises énergétiques à emprunter pour maintenir la rémunération des actionnaires ou les obliger à réduire les rachats d'actions.
Eni a annoncé jeudi que le fonds américain KKR KKR.N achèterait une participation de 25 % dans son entreprise de biocarburants Enilive pour 2,9 milliards d'euros, poursuivant ainsi ses efforts pour se séparer d'entreprises en croissance afin de financer sa transition énergétique.
Eni s'attend à ce que le prix du pétrole brut Brent tombe à une moyenne de 83 dollars le baril cette année, contre une estimation précédente de 86 dollars, et la société a réduit ses prévisions pour l'ensemble de l'année en ce qui concerne le flux de trésorerie d'exploitation sous-jacent et le bénéfice d'exploitation.
Le cash-flow opérationnel sous-jacent du troisième trimestre (CFFO) à 2,9 milliards d'euros est conforme au consensus.
Le ratio d'endettement du groupe, qui mesure la dette totale par rapport aux fonds propres, est resté stable par rapport au deuxième trimestre, à 22 %, et devrait désormais se situer dans le bas de la fourchette de 15 % à 20 %.
Son plan de cession sur quatre ans progresse plus rapidement que prévu, avec une excellente visibilité pour la quasi-totalité des 8 milliards d'euros de recettes nettes prévues, a déclaré Eni dans un communiqué.
"Dans l'ensemble, Eni continue d'atteindre ses objectifs stratégiques, et la hausse des distributions devrait être bien accueillie par les investisseurs", a écrit Biraj Borkhataria, analyste à la Royal Bank of Canada, dans une note à l'intention des clients.
(1 $ = 0,9238 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer