Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'entreprise chinoise Nio et CATL s'associent pour développer des piles à durée de vie plus longue
information fournie par Reuters 14/03/2024 à 12:15

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une citation du directeur général dans les paragraphes 3 et 4, et de détails sur la durée de vie de la batterie dans les paragraphes 5 et 6) par Sarah Wu et Eduardo Baptista

Le fabricant chinois de véhicules électriques Nio 9866.HK a signé jeudi un accord de partenariat avec le géant des batteries CATL 300750.SZ pour développer des batteries à durée de vie plus longue dans le cadre des efforts visant à réduire les coûts globaux des véhicules électriques.

Le partenariat s'appuiera sur les technologies des deux entreprises qui cherchent à réduire les coûts du "cycle de vie complet" des batteries, ce qui est essentiel pour les coûts d'exploitation des milliers de stations de recharge et d'échange de batteries de Nio, a déclaré William Li, fondateur et directeur général de Nio, à la presse à Pékin.

"L'un des problèmes les plus importants qui n'a pas été résolu et qui n'a pas attiré l'attention est celui de la durée de vie des batteries", a déclaré M. Li.

"Il ne s'agit pas seulement d'un problème que Nio doit résoudre, mais d'un problème que l'ensemble de l'industrie doit s'efforcer de résoudre ensemble

Les garanties couvrent généralement les batteries des véhicules électriques pendant huit ans. Entre 2025 et 2032, près de 20 millions de garanties de batteries de VE en Chine expireront, a déclaré Nio, soulignant la durée de vie plus courte des batteries par rapport aux voitures et le coût du remplacement des blocs d'alimentation.

Nio a déclaré avoir prolongé la durée de vie des batteries interchangeables grâce à ses efforts de recherche, conservant 80 % de leur capacité après douze ans.

L'entreprise a également annoncé une réduction allant jusqu'à 33 % des frais de location mensuels des batteries pour les utilisateurs de Nio dans le cadre d'un programme de location de batteries, qui permet de réduire les coûts d'achat des VE jusqu'à 128 000 yuans (18 000 $).

Après avoir reçu plus de 3 milliards de dollars de l'investisseur d'Abu Dhabi CYVN Holdings l'année dernière, Nio s'est efforcée de devenir rentable plus rapidement en réduisant ses effectifs et en reportant les investissements à long terme pour améliorer l'efficacité.

L'entreprise a toutefois déclaré qu'elle continuerait à investir dans le développement de technologies de base, telles que les batteries, par ses propres moyens. Elle a commercialisé des batteries semi-solides de 150 kilowattheures (kWh) pour ses véhicules électriques, fabriquées par Beijing Welion New Energy, dont l'autonomie peut atteindre 1 000 km (620 miles).

Nio a également beaucoup investi dans l'infrastructure de recharge et d'échange des batteries. Elle dispose actuellement de 2 382 stations d'échange et de 21 652 stations de recharge publiques, selon Li, qui a ajouté que la recharge était devenue rentable pour Nio, mais qu'elle perdait encore de l'argent dans l'échange de batteries.

L'échange pourrait contribuer à soulager les réseaux électriques aux heures de pointe, lorsque les conducteurs rechargent leurs batteries, mais les analystes et les dirigeants du secteur estiment qu'il ne se généralisera que si les batteries deviennent plus standardisées.

Alors que certains ont critiqué les stations d'échange comme étant un investissement coûteux, Nio affirme qu'elles peuvent être à la fois une solution rapide pour alimenter les VE et une installation de stockage d'énergie pour améliorer la stabilité du réseau.

Nio prévoit de dévoiler sa deuxième marque, connue sous le nom de Ledao en chinois, en mai, a déclaré le président de l'entreprise, Qin Lihong. Nio a développé deux sous-marques pour cibler un plus grand nombre de consommateurs et le nom de code du projet pour Ledao était Alps.

Nio achète actuellement la plupart de ses batteries à CATL

300750.SZ et étudie la possibilité de s'approvisionner auprès de nouveaux partenaires tels que CALB 3931.HK .

(1 $ = 7,1927 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

Tradegate +0.44%
NASDAQ -1.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.