Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'emploi américain fait trébucher les marchés
information fournie par Boursorama 03/06/2016 à 15:03

Les chiffres de l'emploi américain publiés vendredi à 14h30 ont provoqué un retour du CAC40 dans le rouge alors que le principal indice de la place de Paris évoluait calmement en hausse depuis le début de la séance.

L'économie américaine a créé beaucoup moins d'emplois que prévu le mois dernier, avec un solde de 38.000 nouveaux emplois dans le secteur non agricole en mai, contre une attente moyenne du consensus des analystes située à 164.000 nouveaux postes.

L'économie américaine n'avait plus enregistré un solde aussi faible de création de nouveaux postes en rythme mensuel depuis le mois de mai 2011, où le solde des créations d'emplois avait atteint seulement 25.000 postes.

Dans le secteur manufacturier, à dominante industrielle, les destructions d'emplois dépassent les créations de nouveaux postes, avec un solde de -10.000 postes au mois de mai, contre une attente de -1.000.

Le taux de participation, qui représente le ratio de la population active par rapport à la population en âge de travailler, a régressé à 62,6% contre 62,8% le mois précédent. Le « taux d'inactivité » a donc progressé de 37,2% à 37,4% de la population en âge de travailler.

Malgré ces données mal orientées, le taux de chômage américain parvient à régresser : les inscrits au chômage ne représentent désormais plus que 4,7% de la population active, contre 5,0% il y a un mois. La baisse du chômage, ramenée à l'évolution des statistiques précédentes, signifie avant toute chose que le nombre de personnes ayant abandonné leur recherche d'emploi, faute d'en trouver, a augmenté.

Les commentateurs ont relevé que ces mauvaises statistiques devraient pousser la Fed à la patience avant de poursuivre la remontée de ses taux directeurs. Le spectre d'une hausse des taux en juin s'éloigne plus que jamais. La Fed reste cependant très attachée au suivi du taux de chômage global qui, sous 5,0%, donne a priori un signal fort pour que la Fed ne tarde plus à relever ses taux. La probabilité d'une hausse en juillet reste donc élevée.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

5 commentaires

  • 03 juin 15:55

    balivernes... juste un vendredi de plus ou les robots vadent en raclant les stops pour mieux se gaver, pour mieux nous plummer.......


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.