Aller au contenu principal
Fermer

L'embargo de l'UE détourne le pétrole russe de la Caspienne vers l'oléoduc CPC
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 13:05

Une vue intérieure montre une nouvelle station de pompage du Consortium du pipeline de la mer Caspienne

Une vue intérieure montre une nouvelle station de pompage du Consortium du pipeline de la mer Caspienne

LONDRES (Reuters) - Le groupe russe Loukoil va cesser à partir de décembre d'exporter son pétrole extrait des gisements de la Caspienne via l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC) et utilisera à la place le réseau du Caspian Pipeline Consortium (CPC), ont dit à Reuters quatre sources proches du dossier.

L'Union européenne, qui a déjà adopté plusieurs trains de sanctions contre la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine, doit imposer à partir du 5 décembre un embargo sur l'achat et le transport de pétrole russe.

Les exportations de pétrole via le CPC ne sont toutefois pas concernées car cet oléoduc débouchant sur le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire, est essentiel aux livraisons du Kazakhstan.

"Le pétrole russe est en train de partir du BTC, la raison étant les sanctions, BTC ne laisse plus entrer le pétrole russe", a dit l'une des sources.

Les autres sources, qui ont toutes réclamé l'anonymat, ont déclaré que cette décision était appuyée par les actionnaires occidentaux de BTC.

Loukoil exportait jusqu'à présent via cet oléoduc environ deux millions de tonnes par an de pétrole extrait de ses gisements en mer Caspienne, Iouri Kortchaguine et Filanovsky.

Les exportations de Loukoil via le CPC devraient passer de 364.000 tonnes en novembre à 660.000 tonnes en décembre, montrent un premier programme de chargement pour le mois prochain et des calculs de Reuters.

Loukoil et CPC ont refusé de s'exprimer sur le sujet. La compagnie azerbaïdjanaise SOCAR, qui achète le pétrole du groupe russe destiné à l'acheminement via le BTC, et BP, qui dirige le consortium d'exploitation de cet oléoduc, n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le CPC achemine plus de 80% des exportations de pétrole du Kazakhstan. Environ 10% du pétrole transporté par ce réseau provient de Russie.

Le pétrole exporté via le CPC se négocie actuellement avec un rabais important par rapport à celui d'Azerbaïdjan livré via le BTC.

Le BTC a une capacité d'un million de barils par jour (bpj), qui n'est pas entièrement utilisée puisque ses livraisons cette année devraient se situer à 660.000 bpj.

Les principaux exportateurs du pétrole BTC d'Azerbaïdjan sont SOCAR et BP, avec le hongrois MOL, l'américain Exxon et le truc TPAO.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,57 USD NYMEX +1,26%
64,27 USD Ice Europ -0,03%
60,00 USD Ice Europ +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

  • Une centrale thermique à charbon, à Taean, en Corée du Sud, le 17 novembre 2025 ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:27 

    La Corée du Sud s'est engagée lundi à éliminer progressivement les centrales électriques à charbon "sans captage", c'est-dire sans mesures de réduction des émissions, une étape ambitieuse pour un pays qui génère un tiers de son électricité à partir de ce combustible ... Lire la suite

  • Un babouin Anubis dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:11 

    Au pied de la montagne Sainte-Victoire, entre vignes et oliviers, résonnent... des cris de singes. Un discret centre de primatologie héberge et élève depuis des décennies des centaines de primates destinés à des expériences scientifiques en laboratoire. Gérée par ... Lire la suite

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...