Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'élan donne le rythme en début de saison
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 15:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Principaux indices boursiers américains dans le vert

*

Jan Chg permis de construire MM -0.3% vs -1.5% le mois dernier

*

L'indice Euro STOXX 600 perd ~0,2%

*

Dollar, or, brut en baisse; bitcoin en hausse

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans est en baisse à ~4,24%

26 février - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

L'ÉLAN DONNE LE RYTHME AU DÉBUT DE L'ANNÉE

Il est encore tôt en 2024, mais lorsqu'il s'agit des principaux facteurs de style qui ont historiquement influencé les rendements des portefeuilles, un cheval est clairement en tête, et c'est le momentum.

Les principaux facteurs de style d'investissement comprennent les actions décotées par rapport à leurs fondamentaux (Value), les sociétés financièrement saines (Quality), la taille (Small Caps), les actions stables et à faible risque (Low Volatility), et les actions affichant des tendances de prix à la hausse (Momentum).

Ajoutons à cela, en tant que facteurs distincts, les moyennes et grandes capitalisations, les sociétés à forte croissance (Growth), et les actions qui génèrent des revenus (Dividends).

Depuis le début de l'année 2024, le SPDR S&P 500 ETF Trust

SPY.P a progressé de 6,8 %.

Voici un graphique montrant les rendements des facteurs depuis le début de l'année ainsi que leur performance par rapport au SPY (changement du ratio facteur/SPY):

Momentum MTUM.K est en tête avec une progression de 14,8 % depuis le début de l'année. Avec +7,42%, il est en passe de réaliser son meilleur gain sur deux mois glissants par rapport au SPY depuis octobre 2022. S'il parvient à dépasser le gain de 7,477 % sur deux mois d'octobre 2022 d'ici la fin février, il s'agira de la meilleure progression sur deux mois de MTUM par rapport au SPY dans l'histoire, depuis la mi-2013.

Le momentum est suivi par le Growth SPYG.K et le Quality

QUAL.K , qui surperforment également le SPY.

Large-Cap SCHX.K est également positif, mais à peu près stable par rapport au SPY.

Value SPYV.K , Low Volatility SPLV.K , Mid-caps IJH.P , et Dividends NOBL.K sont également tous positifs depuis le début de l'année, mais leur performance est inférieure à celle du SPY.

Les petites capitalisations IWM.P sont la colle et le seul facteur en territoire négatif. Le ratio IWM/SPY est en passe de connaître sa plus forte baisse sur deux mois glissants depuis avril 2023.

Il convient de noter, et ce n'est peut-être pas surprenant, compte tenu de ses gains et de sa surperformance depuis le début de l'année, que la plus forte pondération de l'indice MTUM à la fin du mois de janvier était la technologie, avec environ 57 %. Les valeurs industrielles suivaient de loin, avec un peu plus de 10 %.

Les cinq principaux titres du MTUM à la fin janvier, avec 26 % du FNB, étaient Broadcom AVGO.O , Nvidia NVDA.O , Meta Platforms META.O , Eli Lilly LLY.N et Microsoft MSFT.O .

Il est encore tôt dans la course de 2024, bien sûr, mais les traders garderont un œil attentif sur tous ces facteurs qui se disputent la position tout au long de l'année.

À noter qu'en 2023, la qualité a devancé la croissance d'une courte tête, pour terminer en tête du classement des facteurs de style d'investissement.

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES ARTICLES PRÉCÉDENTS DE LUNDI SUR LES MARCHÉS EN DIRECT:

LA HAUSSE DES ACTIONS N'EST PAS TOUJOURS UNE BONNE CHOSE - CLIQUEZ ICI

SURVEILLEZ LES BÉNÉFICES DES MÉGACAPS - CLIQUEZ ICI

LE MOIS DE JUIN POURRAIT-IL ÊTRE TROP TÔT POUR UNE BAISSE DES TAUX DE LA BCE? - CLIQUEZ ICI

LE STOXX DÉMARRE EN DOUCEUR; LA BANQUE D'IRLANDE EST TOUCHÉE - CLIQUEZ ICI

LES MARCHÉS BOURSIERS EUROPÉENS SONT EN BAISSE; LES FUSIONS ET ACQUISITIONS SONT À L'HONNEUR - CLIQUEZ ICI

LES MARCHÉS SE PRÉPARENT À UNE TRIPLE INFLATION - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

Index Ex -0.16%
Index Ex -0.20%
CBOE -0.18%
Euronext Paris -0.17%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX -0.27%
DJ STOXX -0.43%
Rates -0.88%
DAX
XETRA -0.35%
FTSE Indices -0.27%
NEXC -3.31%
Or
Six - Forex 1 -0.23%
NASDAQ +0.41%
Sibe -0.46%
NYSE -1.63%
NASDAQ -1.24%
NASDAQ +0.21%
NASDAQ -3.48%
FTSE Indices -0.06%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 26/02/2024 à 15:03:47.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.