Aller au contenu principal
Fermer

L'Égypte présente un vaste plan de vente d'actifs de l'État
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 22:02

LE CAIRE, 15 mai (Reuters) - L'Egypte a présenté dimanche un important programme de cessions d'actifs publics à des investisseurs privés dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à se retirer complètement de certains secteurs de l'économie alors que le pays cherche à attirer 40 milliards de dollars d'investissements au cours des quatre prochaines années.

Le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouly a déclaré qu'il souhaitait que les investissements privés atteignent 65% du total du pays d'ici trois ans, contre environ 30% actuellement.

"Nous proposerons des projets au secteur privé dans les véhicules électriques, les centres de données, les réseaux pour le pétrole et le gaz et l'expansion des usines de liquéfaction de gaz, les tours de communication et l'énergie éolienne", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Le programme ouvrira également à terme à l'investissement privé des projets d'énergie renouvelable, des usines de dessalement, ainsi que des actifs éducatifs et bancaires.

Le gouvernement égyptien envisage depuis des années de vendre des actifs de l'État. Alors qu'il avait annoncé en 2028 des cessions de participations minoritaires dans 23 entreprises publiques, le programme a été retardé à plusieurs reprises en raison de marchés défavorables, d'obstacles juridiques et de problèmes de documentation financière des entreprises.

L'Egypte est confrontée à une hausse de son déficit budgétaire, à des coûts d'emprunt accrus et à une chute de sa monnaie, le tout aggravé par une facture d'importation de blé qui s'alourdit et par une baisse des recettes du tourisme consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le gouvernement publiera d'ici à la fin du mois un document décrivant les secteurs dont il se retirerait totalement ou partiellement ou dont il resterait propriétaire, a déclaré Moustafa Madbouly.

Le mois dernier, le président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné au gouvernement d'élaborer un programme visant à attirer 10 milliards de dollars de "participation privée" par an au cours des quatre prochaines années.

Madbouly a déclaré que le gouvernement avait déjà identifié 9 milliards de dollars d'actifs qui seraient monétisés et 15 milliards de dollars supplémentaires dont il préparerait rapidement la mise sur le marché.

(Reportage Momen Saeed Atallah, Yasmin Hussein et Moataz Mohammed, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 04.05.2026 07:08 

    Atos Group annonce la finalisation de la cession de ses activités en Amérique du Sud à Semantix, acteur brésilien de la data, de l'analytique et de l'intelligence artificielle, conformément à l'accord engageant signé le 26 décembre dernier. Le périmètre cédé comprend ... Lire la suite

  • Le Desh Garima, un pétrolier battant pavillon indien transportant du brut qui a transité par le détroit d’Ormuz, est amarré à un terminal de déchargement le long de la côte à Bombay, le 30 avril 2026 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 04.05.2026 07:00 

    Donald Trump a annoncé une opération à partir de lundi pour débloquer des navires bloqués depuis deux mois dans le Golfe, Téhéran rétorquant que toute intervention américaine dans le détroit d'Ormuz serait considérée comme une violation du cessez-le-feu. Le président ... Lire la suite

  • Le député UDR Charles Alloncle, le 8 avril 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.05.2026 06:51 

    Ce sont près de 400 pages d'un rapport pour "sauver l'audiovisuel public" selon son auteur, le député Charles Alloncle, ou qui vise sa "destruction", selon ses contempteurs. La publication des travaux de l'élu ciottiste, dont le parti est allié au RN, est attendue ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.05.2026 06:43 

    (Actualisé avec secteur automobile) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...