Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'effet marché érode les actifs sous gestion des fonds de droit français en février
information fournie par Agefi Asset Management  23/03/2016 à 11:00

(NEWSManagers.com) -

L'encours des fonds de droit français est de nouveau en baisse pour le mois de février. Le recul calculé par Europerformance SIX Telekurs est toutefois limité puisque la variation ressort à - 0,65 % et porte les actifs sous gestion à 810,266 milliards d'euros. En outre, ce mouvement s'explique uniquement par l'effet marché, la collecte ayant été positive. A 2,644 milliards d'euros précisément.

Il convient de noter que les investisseurs ont surtout privilégié la sécurité. Résultat, les fonds monétaires ont enregistré 2,658 milliards d'euros de souscriptions nettes. Les fonds investis en actions ont toutefois réussi à attirer des capitaux. L'ensemble des catégories investies sur cette classe d'actifs a collecté en net 173,8 millions d'euros. Finalement, ce sont les fonds obligataires qui ont été les plus affectés par les rachats. Ces derniers se sont élevés à 585,41 millions d'euros. Et les obligations convertibles n'ont pas fait exception, qui ont affiché des sorties nettes de 346,28 millions d'euros. Soit presque autant que les fonds diversifiés dans leur ensemble, dont la catégorie est autrement plus étoffée...

Dans le détail, côté fonds actions, l'Europe a fait recette. Les souscriptions nettes se sont élevées à 448,54 millions d'euros. Toutes les autres catégories ont vu des sorties nettes de capitaux, dont près de 204,26 millions pour les fonds thématiques et sectoriels. Une exception cependant : les fonds actions de la région MENA ont collecté... 51 millions d'euros.

Côté obligataire, les fonds investis sur la zone euro sont les grands responsables des rachats nets constatés pour l'ensemble de la classe d'actifs. A noter que la décollecte nette a atteint 356,24 millions et celles sur les fonds d'obligations à haut rendement et les obligations internationales, respectivement 107,85 millions et 86,08 millions.

En ce qui concerne les fonds d'obligations convertibles, les sorties nettes s'expliquent essentiellement par la décollecte des fonds investis sur les marchés européens et de la zone euro. Les premiers ont subi des rachats nets de 186,16 millions et les seconds, de 138,97 millions.

Reste donc à prendre en compte l'effet performance. A ce titre, on notera la perte moyenne de 1,42 % pour les fonds actions dont -2,16 % pour les seuls fonds actions investis en Europe. De la même façon, les fonds sur l'Asie/Pacifique affichent une performance moyenne négative de 2,43 %. Pour les fonds obligataires, le résultat moyen ressort à 0,08 %. A noter que les fonds d'obligations émergentes affichent une progression moyenne de 1,67 %.Enfin, les fonds d'obligations convertibles ont perdu en moyenne 1,37 %, avec des fonds composés de titres européens en baisse de 1,45 % , et de 1,07 % à l'international.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.