Aller au contenu principal
Fermer

L’Efama juge contre-productives plusieurs mesures du texte sur la protection des épargnants
information fournie par Agefi Asset Management  01/12/2023 à 08:15

L’Efama, l’association des sociétés de gestion en Europe, a publié ce lundi un dépliant sur les points positifs du texte de la retail investment strategy sur la protection des épargnants et les éléments qui méritent une révision.

L’association européenne propose notamment de supprimer les critères quantitatifs de la « value for money », estimant qu’ils vont trop loin dans la fixation des prix du marché. Elle suggère d’introduire à la place des évaluations quantitatives et qualitatives de la valeur sur l’ensemble de la chaîne de valeur (y compris les fabricants et les distributeurs de produits), sous le contrôle des autorités de surveillance nationales et en s’appuyant sur les exigences déjà existantes de la MiFID.

L’Efama prône aussi la suppression du test du «meilleur intérêt», qui, selon elle, « fait double emploi avec les règles d’adéquation de la MiFID », et le maintien du test d’amélioration de la qualité existant et son extension aux produits d’assurance.

Au lieu d’interdire les commissions sur les opérations d’exécution seulement, l’association recommande d’appliquer plutôt le test d’amélioration de la qualité à ces opérations, afin de s’assurer que les commissions améliorent les services aux investisseurs.

Elle propose aussi d’éviter d’ajouter des tableaux de bord « potentiellement peu clairs ou répétitifs » aux documents d’information destinés aux investisseurs, tels que le KID Priips.

De plus, au lieu de limiter le régime « suitability-light » aux conseillers indépendants, l’Efama suggère de l’appliquer plutôt aux produits d’investissement « hautement réglementés et relativement sûrs » comme les OPCVM, quel que soit le distributeur choisi par l’investisseur.

Enfin, l’association recommande la fixation d’un délai de mise en œuvre dynamique de 18 mois après l'élaboration des normes techniques essentielles par l’Esma, « afin de garantir une mise en œuvre claire et harmonieuse ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse prudente lundi en début de séance, avant une nouvelle semaine de résultats d'entreprises et la publication des données sur l'activité manufacturière dans la zone euro. À Paris, le CAC 40 perd 0,05% à 8.116,71 points ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' sur Scor , avec un objectif de cours très légèrement revu de 34 à 33 euros, jugeant 'très exagérée' la baisse de l'action vendredi, à la suite de la publication des résultats trimestriels du réassureur. Le bureau d'études ... Lire la suite

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:50 

    Gaztransport et Technigaz (GTT) GTT.PA a relevé vendredi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de d'Ebitda, citant la performance de l'activité principale et la contribution de Danelec. Le groupe d'ingénierie navale table désormais sur un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Le député et secrétaire général du PS Olivier Faure s'exprime devant la presse le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 03.11.2025 09:33 

    Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a estimé lundi que, si la voie était "étroite" vers une adoption du budget par l'Assemblée nationale, un "chemin" lui semblait encore "possible" pour obtenir la disparition des "horreurs" encore contenues ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...