Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme: La Française Pauline Ferrand-Prévot remporte le Tour de France
information fournie par AFP 03/08/2025 à 19:28

La Française Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT aux Jeux de Paris-2024, remporte le Tour de France, le 3 août 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La Française Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT aux Jeux de Paris-2024, remporte le Tour de France, le 3 août 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Pauline Ferrand-Prévot a remporté le Tour de France au terme de neuf jours de course dimanche à Châtel, en Haute-Savoie, où elle a enlevé en solitaire la 9e et dernière étape.

La Française, 33 ans, championne olympique de VTT il y a un peu plus d'un an aux Jeux de Paris-2024, succède au palmarès à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.

Au classement général final, elle devance la Néerlandaise Demi Vollering, vainqueure en 2023, reléguée à 3:42. Niewiadoma complète le podium à plus de quatre minutes.

Un an après son sacre olympique sur la colline d'Elancourt, la Rémoise ajoute une nouvelle ligne prestigieuse à un palmarès exceptionnel comportant notamment quinze titres mondiaux dans plusieurs spécialités du cyclisme (VTT, gravel, cyclo-cross, route).

"C'était tellement difficile (cette étape). Je voulais gagner ici avec le maillot jaune. C'est un rêve", a-t-elle déclaré après avoir franchi la ligne d'arrivée, s'offrant au passage une deuxième victoire d'étape après son succès la veille au sommet du col de la Madeleine, où elle s'est emparée du maillot jaune.

Trente-six ans après Jeannie Longo, 40 après Bernard Hinault, "PFP" a replacé la France sur le tableau d'honneur de la Grande Boucle.

Après sept années consacrées principalement au VTT, couronnées par son sacre olympique, elle s'était concentrée cette saison sur la route, remportant Paris-Roubaix au sortir de l'hiver et signant aussi des places d'honneur sur le Tour des Flandres (2e) et sur les Strade Bianche (3e).

Elle s'était ensuite concentrée sur la préparation du Tour, abandonnant début mai en pleine Vuelta parce qu'elle se jugeait à court de forme.

A trois jours du départ du Tour de France, à Vannes (Morbihan), elle expliquait se donner trois ans pour remporter l'épreuve.

"Je me souviens dire à ma mère que je voulais être un garçon pour faire le Tour de France, maintenant, c'est possible avec les femmes. Et c’est pourquoi je suis revenue sur la route, pour faire le Tour", disait-elle alors.

Neuf étapes et 1.165 km plus tard, sa première tentative aura été la bonne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • João Palhinha tente de rebondir en Angleterre
    information fournie par So Foot 03.08.2025 23:04 

    Ça ressemble à un petit fiasco, tout de même. Acheté plus de 50 millions d’euros à Fulham par le Bayern Munich en 2024, João Palhinha n’a jamais réussi à vraiment s’imposer ni à véritablement convaincre en Allemagne. Si bien qu’un an plus tard, voilà le Portugais ... Lire la suite

  • Chelsea balance encore 40 millions sur un jeune
    information fournie par So Foot 03.08.2025 22:50 

    Quel sera le club le plus dépensier, en Angleterre ? Forcément, Chelsea sera bien placé en fin de mercato. Et si certains en doutaient, les Blues en ont amené une nouvelle preuve ce dimanche : comme les rumeurs le laissaient entendre, l’entité londonienne a acheté ... Lire la suite

  • L'Institut d'études politiques de Lille le 2 mai 2024 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 03.08.2025 22:43 

    L'étudiante gazaouie arrivée en France dans le cadre d'une bourse avant que ne soient révélées d'anciennes publications antisémites sur ses réseaux sociaux a quitté la France dimanche pour le Qatar, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. "Le ministre de ... Lire la suite

  • Afrique de l’Ouest : quels défis pour les armées face au terrorisme et aux nouvelles alliances ?
    information fournie par France 24 03.08.2025 22:38 

    Les armées ouest-africaines font face à des défis immenses : lutte contre des groupes jihadistes toujours plus organisés, moral en berne, manque de capacités aériennes et dépendance accrue à l’aide extérieure. Dans le Sahel, les pays en guerre (Mali, Burkina Faso, ... Lire la suite

Pages les plus populaires