Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'autorité espagnole de contrôle des données bloque deux outils électoraux de l'UE sur Meta's Instagram et Facebook
information fournie par Reuters 31/05/2024 à 12:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire sur Meta au paragraphe 3)

L'organisme espagnol de surveillance de la protection des données, l'AEPD, a ordonné la suspension provisoire de deux produits Meta META.O prévus pour être déployés lors des prochaines élections européennes sur ses plateformes de médias sociaux Instagram et Facebook, a-t-il déclaré vendredi.

Les outils, nommés "Election Day Information" (EDI) et "Voter Information Unit" (VIU), violeraient potentiellement le règlement espagnol sur la protection des données (GDPR), a déclaré l'AEPD.

"Nos outils électoraux ont été expressément conçus pour respecter la vie privée des utilisateurs et se conformer au GDPR. Bien que nous ne soyons pas d'accord avec l'évaluation de l'AEPD dans ce cas, nous avons coopéré avec leur demande", a déclaré un porte-parole de Meta à Reuters.

Selon l'agence, Meta a déclaré avoir l'intention que tous les utilisateurs éligibles d'Instagram et de Facebook dans l'Union européenne reçoivent des notifications de VIU et d'EDI leur rappelant de voter.

"Le traitement des données envisagé par Meta serait contraire à la réglementation espagnole sur la protection des données et violerait, à tout le moins, les principes de protection des données que sont la légalité, la minimisation des données et la limitation de la période de conservation", a déclaré l'AEPD dans un communiqué.

Elle a ajouté que Meta sélectionnait les électeurs éligibles sur la base des données contenues dans les profils des utilisateurs concernant leur ville de résidence, ainsi que leur adresse IP. Or, la seule condition pour être autorisé à voter aux élections européennes est d'être un ressortissant adulte de l'un des États membres de l'UE.

L'AEPD a déclaré que ce traitement des données était "inutile, disproportionné et excessif" parce qu'il excluait les citoyens de l'UE vivant à l'étranger et ciblait les citoyens de pays non membres de l'UE qui se trouvaient en Europe.

L'agence a ajouté que la collecte de données sur l'âge des utilisateurs n'était pas justifiée, car il n'existait pas de mécanisme fiable pour vérifier l'âge déclaré par les utilisateurs, et que le traitement des données d'interaction était "totalement disproportionné par rapport à l'objectif supposé d'informer sur les élections".

L'organisme de surveillance a déclaré que Meta n'avait pas justifié la nécessité de conserver les données après les élections, ce qui "révèle une finalité supplémentaire pour le traitement".

Valeurs associées

738,7000 USD NASDAQ -1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:11 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • Des ouvriers travaillent sur une ligne de production fabriquant des conteneurs-citernes dans une usine de Nantong
    information fournie par Reuters 31.08.2025 04:07 

    L'activité du secteur manufacturier en Chine a ralenti pour le cinquième mois consécutif en août, montrent des données officielles publiées dimanche, ce qui laisse penser que les industriels attendent des précisions sur un accord commercial avec les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • La militante suédoise Greta Thunberg le 30 août 2025 à Barcelone, où il est prévu qu'elle appareille le lendemain pour Gaza ( AFP / LLUIS GENE )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:06 

    Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de ... Lire la suite

  • Sécurité dans les lieux accueillant le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai ç Tianjin dans le nord de la Chine le 30 août 2025  ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:03 

    Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche matin en Chine pour un sommet régional censé opposer à l'Occident un autre modèle de gouvernance qui rallierait une grande partie de la planète. Les médias d'Etat chinois et russes ont rapporté l'arrivée de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...