((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire sur Meta au paragraphe 3)
L'organisme espagnol de surveillance de la protection des données, l'AEPD, a ordonné la suspension provisoire de deux produits Meta META.O prévus pour être déployés lors des prochaines élections européennes sur ses plateformes de médias sociaux Instagram et Facebook, a-t-il déclaré vendredi.
Les outils, nommés "Election Day Information" (EDI) et "Voter Information Unit" (VIU), violeraient potentiellement le règlement espagnol sur la protection des données (GDPR), a déclaré l'AEPD.
"Nos outils électoraux ont été expressément conçus pour respecter la vie privée des utilisateurs et se conformer au GDPR. Bien que nous ne soyons pas d'accord avec l'évaluation de l'AEPD dans ce cas, nous avons coopéré avec leur demande", a déclaré un porte-parole de Meta à Reuters.
Selon l'agence, Meta a déclaré avoir l'intention que tous les utilisateurs éligibles d'Instagram et de Facebook dans l'Union européenne reçoivent des notifications de VIU et d'EDI leur rappelant de voter.
"Le traitement des données envisagé par Meta serait contraire à la réglementation espagnole sur la protection des données et violerait, à tout le moins, les principes de protection des données que sont la légalité, la minimisation des données et la limitation de la période de conservation", a déclaré l'AEPD dans un communiqué.
Elle a ajouté que Meta sélectionnait les électeurs éligibles sur la base des données contenues dans les profils des utilisateurs concernant leur ville de résidence, ainsi que leur adresse IP. Or, la seule condition pour être autorisé à voter aux élections européennes est d'être un ressortissant adulte de l'un des États membres de l'UE.
L'AEPD a déclaré que ce traitement des données était "inutile, disproportionné et excessif" parce qu'il excluait les citoyens de l'UE vivant à l'étranger et ciblait les citoyens de pays non membres de l'UE qui se trouvaient en Europe.
L'agence a ajouté que la collecte de données sur l'âge des utilisateurs n'était pas justifiée, car il n'existait pas de mécanisme fiable pour vérifier l'âge déclaré par les utilisateurs, et que le traitement des données d'interaction était "totalement disproportionné par rapport à l'objectif supposé d'informer sur les élections".
L'organisme de surveillance a déclaré que Meta n'avait pas justifié la nécessité de conserver les données après les élections, ce qui "révèle une finalité supplémentaire pour le traitement".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer